Bois du Cazier : les commémorations du 8 août presque normalement

par
|

Le Bois du Cazier a été marqué par un événement tragique le 8 août 1956. Depuis cette catastrophe, le Bois du Cazier rend hommage aux 262 victimes de cet incendie. Ce week-end, nous célébrons le 65ème anniversaire de la tragédie. Des commémorations sont prévues tout le week-end qui se dérouleront presque normalement. 

Ce week-end du 7 et 8 août aura lieu les commémorations du 65ème anniversaire de la catastrophe du Bois du Cazier à Marcinelle. En 1956, un terrible incendie s’est propagé dans les mines ayant fait 262 victimes. Une commémoration qui pourra se dérouler presque normalement. Un rendez-vous que les orphelins, les anciens mineurs et le grand public attendent après un hommage qui a dû être limité en 2020.

"L'an dernier, l'hommage n'a pas pu avoir lieu. Cette année, heureusement, les conditions sanitaires se sont améliorées. La seule chose que nous demandons, c'est le port du masque obligatoire", indique Jean-Louis Delaet, le directeur du Bois du Cazier. 

Un double anniversaire

Cette année, le rendez-vous de mémoire est encore plus important. Car il est marqué par un double anniversaire : celui des 75 ans de l’accord "Homme contre charbon" et évidemment des 65 ans de la tragédie qui a mis fin à l’immigration institutionnalisée des Italiens en Belgique.

"C'est le retour de la commémoration complète. Avec les 262 tintements de la cloche Maria Mater Orphanorum, ce dimanche à 8h10. Il y aura aussi des dépôts de gerbes au cimetière de Marcinelle", déclare le directeur du Bois du Cazier.  

Une nouvelle échevine dont l'histoire est lié à celle de la catastrophe

La jeune échevine du protocole de la ville de Charleroi, Alicia Monard, a un lien particulier avec cette tragédie. Son grand-oncle a perdu la vie dans cet incendie. Cependant, c’est la première fois qu’elle assistera à la commémoration en tant qu’échevine.

"Je suis là chaque année, donc ce n'est pas une première en tant que tel. Mais cette année, c'est vrai qu'il y a une petite émotion en plus. C'est pour moi un devoir du mémoire très important. Je suis contente cette année de participer aux commémorations avec Babette Jandrain."

Pour cette 65ème commémoration, le directeur du Bois du Cazier a voulu se rattraper par rapport à l’année dernière à cause du Covid-19.

"C'est important de faire un vrai hommage. L'année dernière, nous étions 50, c'est-à-dire 10 fois moins qu'une commémoration habituelle. On accueillera avec honneur toutes les personnes qui veulent venir."

Un hommage sera également rendu à Yves De Wasseige, l’ancien sénateur wallon décédé ce lundi 2 août. Il a également contribué à faire revivre le musée de la mine et de l’industrie et surtout à faire revivre le souvenir de la catastrophe du 8 août 1956.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Armistice: Devoir de mémoire au pied de la statue du "Petit Soldat" à Thirimont

Armistice: Devoir de mémoire au pied de la statue du "Petit Soldat" à Thirimont

Comme le veut la tradition, de nombreuses commémorations avaient lieu aujourd'hui, en hommage aux soldats tombés au combat pendant la Première Guerre mondiale.
Image
Tuerie de Courcelles: 81 ans après le drame, le devoir de mémoire se perpétue

Tuerie de Courcelles: 81 ans après le drame, le devoir de mémoire se perpétue

Comme tous les 18 août, on célébrait les commémorations de la tuerie de Courcelles. Un massacre perpétré par des rexistes et qui a coûté les vie à 19 personnes.
Image
Voici le programme des cérémonies de commémoration du 69e anniversaire de la tragédie du Bois du Cazier

Voici le programme des cérémonies de commémoration du 69e anniversaire de la tragédie du Bois du Cazier

Le 8 août 1956, 262 mineurs de plusieurs nationalités différentes perdaient la vie au Bois du Cazier. Chaque année, un hommage leur est rendu. Voici le programme complet des cérémonies qui auront lieu à Marcinelle et sur le site du charbonnage.
Image
Le 21 juillet, entre festivités et commémorations à Fleurus

Le 21 juillet, entre festivités et commémorations à Fleurus

Le 21 juillet est une journée festive pour la Belgique, mais également un moment de mémoire et de commémoration. Chaque année, la ville de Fleurus organise une cérémonie pour rendre hommage à ceux qui se sont battus pour le pays.
Image
60 ans d’immigration turque et marocaine : une histoire commune avec la Belgique

60 ans d’immigration turque et marocaine : une histoire commune avec la Belgique

Il y a 60 ans, la Belgique signait des accords bilatéraux avec la Turquie et le Maroc pour faire venir de la main-d’œuvre étrangère. Pour célébrer cet anniversaire symbolique, le CRIC a organisé une journée de commémoration, entre mémoire et transmission.
Image
Trazegnies : une expo pour les 75 ans de la catastrophe minière de Mariemont-Bascoup

Trazegnies : une expo pour les 75 ans de la catastrophe minière de Mariemont-Bascoup

Une exposition commémorative particulière est actuellement à découvrir à Trazegnies, à la salle Arthur Beguin. A l'occasion du 75ème anniversaire de la catastrophe minière du charbonnage n°6 de Mariemont-Bascoup, des documents d'époque ont été rassemblés.
Image

Charleroi commémore le 11 novembre

Image

Charleroi: des enfants s’impliquent dans la commémoration du 11 novembre

Image

Carton plein pour la Course du Cazier !

Image

L'expo "Révélations" au Bois du Cazier, jusqu'au 10 décembre

Image

La Course du Bois du Cazier aura lieu ce dimanche 8 octobre

Image

100ème anniversaire de la reconstruction de l'église à Sivry dès ce 29 septembre

Image

Le premier festival littéraire s'est déroulé au Bois du Cazier

Image

Charleroi - Bourgmestres et riverains rendent hommage à Jacques Bertrand et Jules Destrée !

Image

Fleurus va célébrer l'anniversaire de la libération de la Belgique !