Charleroi : le jeu à l’honneur pendant tout un week-end 

par
|

Le dernier week-end de novembre est toujours synonyme de jeux à Charleroi. La coordination Accueil Temps Libre de la Ville investira le Ceme pour offrir aux familles un dimanche ludique ! 

La coordination Accueil Temps Libre de la Ville de Charleroi poursuit depuis des années sa mission : développer l’épanouissement global des enfants de 2,5 à 12 ans tout en favorisant la cohésion sociale. Pour ce faire, elle organise des activités mais également des événements. Parmi ceux-ci, chaque année, la Coordination ATL investit le CEME le week-end de novembre afin d’offrir aux familles un Dimanche Ludique ! 

« C’est un important week-end autour du jeu qui s’ouvre à Charleroi ! D’abord pour les professionnels de l’enfance qui pourront trouver lors du colloque de samedi de belles inspirations pour favoriser cette pratique essentielle dans le développement de l’enfant. Les différents sujets abordés seront particulièrement utiles pour les accueillants et accueillantes extrascolaires de la Ville de Charleroi qui pourront d’ailleurs valoriser leur participation dans le cadre des formations continues à suivre chaque année. Dimanche, nous avons mis les petits plats dans les grands pour que les familles carolos puissent passer une journée ludique, conviviale et de partage. Jeux géants, jeux de construction, jeux de société, espace 0-3 ans, châteaux gonflables, pont de singe, jeux de rôle, jeux de récup’ et plein d’autres surprises. Tout sera réuni pour des moments de joie autour du jeu ! » se réjouit l’échevine carolo de l’Enseignement, Julie Patte.

L’objectif de cet événement est de passer un bon moment, mais aussi de mettre en avant tous les bienfaits du jeu dans le développement de l’enfant.

 

 

Un programme bien chargé 

Cette année, un psychosociologue spécialiste de la petite enfance Jean Epstein animera un colloque sur le thème « Enjeux du jeu » dans le développement de l’enfant.

« Il évoquera également la place que nous réservons au jeu dans nos milieux d’accueil. »

Au programme de la journée :

  • 8h30 – 9h00 : accueil 
  • 9h00 – 9h10 : introduction Mme l’Echevine Julie Patte
  • 9h10 – 9h30 : mot d’introduction groupe de travail
  • 9h30-11h30 : ateliers
  • 11h30 – 12h00 : jouer ensemble (bibliothèque et jeux divers) 
  • 12h – 13h00 : repas
  • Introduction des plénières
  • 13h00 – 14h15 : plénières Jean-Michel Bocquet
  • 14h15 – 14h30 : questions/ réponses
  • 14h15 – 16h15 : plénières – Jean Epstein « Les enjeux du jeu »
  • 16h15 – 16h30 : questions /réponses
  • 16h30 – 16h45 : conclusion de l’ONE
  • 16h45 – 16h50 : remerciements

Venez nous rejoindre le 27 novembre au CEME pour la journée JEU T'AIME !

Publiée par Atl Charleroi sur Jeudi 17 novembre 2022

A.P.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Saint-Joseph, Reine Fabiola, IMTR: une métamorphose qui se précise

Saint-Joseph, Reine Fabiola, IMTR: une métamorphose qui se précise

À Charleroi et Gerpinnes, trois anciens sites hospitaliers vont entamer leur reconversion. Pour Saint-Joseph, Reine Fabiola et l’IMTR, c’est un nouveau chapitre qui se prépare – entre logements, occupations temporaires et urgences humanitaires.
Image
La Wallonie va mettre fin progressivement aux subsides "accessibilité" des festivals

La Wallonie va mettre fin progressivement aux subsides "accessibilité" des festivals

La Wallonie va mettre fin progressivement aux subsides qu'elle accordait aux festivals pour qu'ils garantissent leur accessibilité aux personnes en situation de handicap.
Image
Une brasserie belge à Tokyo pour rapprocher Wallons et Japonais

Une brasserie belge à Tokyo pour rapprocher Wallons et Japonais

Dans une brasserie belge en plein cœur de Tokyo, étudiants, politiques et anciens diplômés ont pu se retrouver pour renforcer les liens culturels entre la Wallonie et le Japon, autour de bières, de moules... et d’un accent familier.
Image
Rebondissement pour le site Makro : permis accordé pour le centre de réfugiés

Rebondissement pour le site Makro : permis accordé pour le centre de réfugiés

Suite de la saga de l’ancien site Makro à Lodelinsart : le fonctionnaire délégué de la Région wallonne accorde le permis d’urbanisme pour la création d’un centre d’accueil pour réfugiés dont on parle depuis plus d'un an.
Image
Gerpinnes se prépare à accueillir la 6e étape du Beau Vélo de Ravel !

Gerpinnes se prépare à accueillir la 6e étape du Beau Vélo de Ravel !

La 6ème étape du Beau Vélo de Ravel 2024 fera escale demain à Gerpinnes. Au programme: des rencontres humaines, des découvertes de coins naturels et des moments musicaux pour s’éclater, mais aussi des surprises. Petit avant goût du menu qui sera concocté pour les nombreuses personnes qui sont attendues dans le Parc Saint-Adrien.
Image
Une structure d'hébergement réservée aux femmes inaugurée par le CPAS

Une structure d'hébergement réservée aux femmes inaugurée par le CPAS

Depuis un mois, la Maison Claudine Mahy est venue étoffer l’offre d’accueil du CPAS carolo. Une structure d’hébergement temporaire entièrement réservée aux femmes et qui peut abriter jusqu’à douze personnes.
Image
Les familles d’accueil : toute une histoire pour des enfants dans le besoin

Les familles d’accueil : toute une histoire pour des enfants dans le besoin

Devenir une famille d’accueil : beaucoup y pensent et peu franchissent le pas. Pour cause, on pense plus souvent aux inconvénients qu’aux bénéfices que peut apporter ce mode de vie. Une peur qui engendre une pénurie du nombre de familles d’accueil face à un taux d’enfants dans le besoin en hausse.
Image
Une pollution probable à l'arsenic détectée autour des broyeurs de métaux en Wallonie

Broyeurs à métaux ? Réfugiés sur le site du Makro ? Précisions du conseil

Lors du dernier conseil communal, 2 sujets qui ont pu faire polémiques ont été abordés : les broyeurs à métaux qui sont au centre des inquiétudes, et l’accord pour accueillir des migrants sur le site du Marko. Des précisions ont pu être apportées.
Image

Lobbes: l’emporium s’associe avec Apéri’Box pour un jeu à réaliser à l’heure de l’apéro

Image
Une expo "Italiens de Wallonie" au CampusUCharleroi

CampusUCharleroi : une soirée d’accueil pour les adultes en reprise d’études à l’UMONS

Image

Une semaine "welcome week" au nouveau Campus de Charleroi

Image

L'appel à l'aide de l'ASBL Save Animals Sauvetage

Image

La Ville de Charleroi engage 66 accueillantes ou accueillants extrascolaires

Image

Un marché aux fleurs à la SPA pour augmenter la capacité d'accueil des animaux

Image

Un tournoi de poker géant à Gosselies