Pendant les vacances, les hôtels voient leurs réservations augmenter. François, réceptionniste depuis près de deux ans et demi à l’Auberge de Jeunesse de Charleroi s’adapte à la fréquentation. Un métier qui allie rencontres, organisation et polyvalence.
Au bord des quais de la Sambre, l’Auberge de Jeunesse de Charleroi accueille chaque jour une clientèle variée. Et pour accueillir ces visiteurs, le réceptionniste est souvent le premier visage que l’on rencontre. « J’ai toujours aimé le contact avec la clientèle. J’ai fait des études de management du tourisme, donc le contact est très important. Nous sommes les premiers à dialoguer avec les clients », explique François Defaut, réceptionniste depuis près de deux ans et demi.
Un métier polyvalent
Ici, la réception ne se limite pas qu’au comptoir. Du petit-déjeuner au check-in en passant par la gestion des mails, l’équipe alterne en organisation et polyvalence. « Quand on arrive le matin, il faut ranger le petit-déjeuner car certains clients partent la nuit. Ensuite nous gérons les départs de 7h à 11h. Les check-in débutent à partir de 15h et au fil de la journée, nous gérons les mails, l’accueil des clients, le bar…», détaille François. « C’est un petit méli-mélo de tout. On essaie de s’accorder soit seul, soit en équipe pour l’accueil des clients », poursuit-il. Le métier de réceptionniste s’exerce parfois pendant la nuit, ce qui pousse les membres de l’équipe à adapter leur mode de vie.
Une clientèle internationale
À quelques pas de l’aéroport de Charleroi, l’Auberge de Jeunesse accueille une clientèle internationale plus importante lors des périodes de vacances. Ces clients provenant de différents pays poussent l’équipe à jongler avec les langues pour s’adapter. Un atout primordial pour exercer le métier. « Nous avons un mur d’expression et les clients peuvent écrire ce qui leur passe par la tête. Il y a aussi des petites épingles pour qu’ils inscrivent leur pays sur la carte. L’équipe doit parler différentes langues pour accueillir au mieux notre clientèle », constate François.
L’Auberge de Jeunesse est un véritable lieu de passage en plein cœur de Charleroi. Chaque jour, François croise des voyageurs venus du monde entier. Et derrière chaque check-in, se cache une nouvelle histoire.
Manon Hamelinck
Sur le même sujet
Recommandations
« 300 enfants sans places, 80 accueillantes sans emploi » : Les Petits Câlins alertent
Thuin : presque 2.000 visiteurs ont frissonné dans le Beffroi et au Chant des Oiseaux pour Halloween
Les échéances de la fin de l'asbl Voies d'Eau du Hainaut inquiètent les travailleurs
Le Palais Royal ouvre ses portes au public ces 11 et 12 octobre
Tourisme: la Wallonie et Charleroi parmi les bons élèves de l'été 2025 !
Thuin : à la découverte de la cité médiévale avec Véronique, guide passionnée
30 enfants attendent un parrain ou une marraine : offrez-leur de l’amour
Lompret: Découverte de l'exposition " Les Plus Beaux Villages de la Terre"
Sleep&Discover: un nouveau réseau de chambres d'hôtes débarque en Wallonie