Charleroi : l’ULB et l’UMONS lancent le premier certificat en Intelligence Artificielle en Médecine (Duplex)

par
|

A partir de ce 7 octobre, le site de l'hôpital civil Marie Curie accueille une nouvelle formation unique pour les acteurs des soins de santé. L'ULB et l'UMONS lancent en effet à Charleroi le premier certificat en Intelligence Artificielle (IA) en Médecine. L'objectif est de mettre cette intelligence artificielle au service des professionnels de la santé, pour le bénéfice des patients. 

Ce nouveau certificat Inter-Universités est donc organisé sur le campus du CHU de Charleroi dès ce mois d’octobre. Il remporte un vif succès puisqu’il est déjà complet pour la rentrée 2022. 

Ce certificat, une première en Belgique, a pour but de faire découvrir les potentialités et les limites actuelles de l’IA et des technologies digitales dans les soins de santé. Il s’adresse notamment aux professionnels des soins de santé, qui souhaitent se former aux bases du numérique dans le domaine médical mais également à toute personne désireuse d’approfondir ses connaissances en la matière.   

Parmi les applications qui rendent plus concrètes la compréhension de l’IA dans les soins de santé, notons par exemple son potentiel lors d’une radiothérapie : celle-ci permet une irradiation des tumeurs plus ciblée et évite de toucher des tissus sains. Elle peut proposer également l’utilisation de paramètres standardisés pour mettre en réseau des données des soins intensifs et échanger plus rapidement sur les nouveaux traitements.

Le programme, piloté par Giovanni Briganti et Karim Zouaoui Boudjeltia, tous les deux académiques des deux universités partenaires - ULB et UMONS – se compose de 4 modules :

  • Une introduction aux méthodes d’IA et la santé digitale,
  • Leurs potentialités et leurs limites,
  • L’impact de l’IA et des soins digitaux sur la société,
  • Les questions épistémologiques que soulèvent l’utilisation de l’IA en médecine.

"Ce qui est attendu, c’est qu’après avoir suivi ce certificat, les candidats voudront compléter leur formation par une approche plus approfondie dans un des domaines proposés, afin d’agrandir notre pool d’experts nationaux sur le sujet ", expliquent les deux responsables académiques.

Pour le directeur de la Formation Continue en Santé et Sciences de la Vie de l’ULB (ULB HeLSci), Xavier Pesesse, "La formation continue doit s’adapter et s’intégrer parfaitement dans le secteur de la santé en proposant des formations innovantes, efficaces et répondant aux besoins actuels et futurs du terrain. Dans le certificat, les futurs talents qui vont participer au développement du secteur de la santé vont pouvoir acquérir ces nouvelles compétences."

Pour découvrir le programme complet de cette nouvelle formation : https://www.ulb.be/fr/programme/fc-797

C.B.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La Ville de Charleroi appelle l'ensemble des partis à sauver les repas scolaires gratuits

La Ville de Charleroi appelle l'ensemble des partis à sauver les repas scolaires gratuits

Julie Patte, a appelé lundi soir, lors du conseil communal de Charleroi, l'ensemble des partis politiques et des parlementaires à sauver le dispositif assurant des repas gratuits dans les écoles de la FWB aux indices socio-économiques les plus faibles.
Image
Des chômeurs de longue durée formés pour des secteurs en pénurie

Des chômeurs de longue durée formés pour des secteurs en pénurie

Face à la réforme du chômage, plusieurs partenaires proposent une formation au métier de la voirie pour aider des demandeurs d’emploi de longue durée à retrouver un travail dans des secteurs en pénurie.
Image
Prix de l'énergie : Les soins à domicile sous tension face à la hausse du carburant

Prix de l'énergie : Les soins à domicile sous tension face à la hausse du carburant

Des organisations du secteur de la santé alertent sur un risque "immédiat" pour l'accès aux soins à domicile, dans un communiqué publié lundi. En cause : la hausse des coûts de mobilité et le plafonnement des honoraires envisagé dans la future loi-cadre.
Image
Mise en garde de l'Afsca pour des aliments pour bébés commercialisés en Autriche

Mise en garde de l'Afsca pour des aliments pour bébés commercialisés en Autriche

L'Agence fédérale de la sécurité alimentaire (Afsca) met en garde, dimanche, sur une suspicion d'empoisonnement au raticide dans les aliments pour bébés "Carrot and Potato 190 g" de la marque HiPP. Cette suspicion fait l'objet d'une enquête en Autriche.
Image
CEFA de Couillet : un certificat en carrosserie pour l’emploi

CEFA de Couillet : un certificat en carrosserie pour l’emploi

Au CEFA de Couillet, les élèves en carrosserie passent des épreuves encadrées par EDUCAM. À la clé : un certificat reconnu par le secteur, un véritable atout pour décrocher un emploi dans un métier en pénurie.
Image
Des élèves de primaire posent leurs questions sur le cancer à des médecins

Des élèves de primaire posent leurs questions sur le cancer à des médecins

Parler du cancer avec des mots d’enfants. C’est le projet mené par des élèves de 2e primaire de Saint-André, à Charleroi. En collaboration avec les hôpitaux d'HELORA, ils ont pu poser directement leurs questions à des médecins.
Image
« Construis ton avenir » à Châtelet, pour découvrir les métiers de la construction

« Construis ton avenir » à Châtelet, pour découvrir les métiers de la construction

Afin d’attirer les talents de demain, Embuild Wallonie, Constructiv et le Forem organisent cette année la 3ème édition des journées de découverte métier « Construis ton avenir ».
Image
Charleroi se mobilise pour mieux accompagner les personnes atteintes de la maladie de Parkinson

Charleroi se mobilise pour mieux accompagner les personnes atteintes de la maladie de Parkinson

La Ville de Charleroi soutient la création d’un nouveau référentiel destiné à améliorer concrètement la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie de Parkinson, de leurs proches et des professionnels de santé.
Image
HPV : prévention et dépistage au cœur du travail des plannings familiaux

HPV : prévention et dépistage au cœur du travail des plannings familiaux

Le papillomavirus humain, ou HPV, est l’une des infections sexuellement transmissibles les plus répandues. Souvent silencieux, il peut pourtant être à l’origine de plusieurs cancers, dont celui du col de l’utérus.
Image
La Ville de Charleroi lance trois appels à projets pour des associations locales

La Ville de Charleroi lance trois appels à projets pour des associations locales

La Ville de Charleroi, à l’initiative de l’Échevine de l’Égalité des chances et de la Santé, Ayse Aktas, renforce son engagement pour l’inclusion, l’égalité et la santé avec trois appels à projets.
Image
À Charleroi, 800 élèves relèvent un défi " 24 métiers en speed testing "

À Charleroi, 800 élèves relèvent un défi " 24 métiers en speed testing "

Créer un mocktail, construire un pont ou relever des défis en équipe : pendant deux jours, des élèves du secondaire ont quitté la théorie pour découvrir concrètement des métiers au centre IFAPME Charleroi.
Image
Chez Technofutur, on forme les enseignants pour contrer le cyberharcèlement

Chez Technofutur, on forme les enseignants pour contrer le cyberharcèlement

Une quinzaine de personnes ont pris part à une formation pour contrer le phénomène du cyberharcèlement dans les écoles. Au programme: activités concrètes, jeux pédagogiques et outils de sensibilisation pour pour faire face à ce fléau.
Image
Le Forem a ouvert son nouveau Service clientèle au coeur de la Cité des Métiers

Le Forem a ouvert son nouveau Service clientèle au coeur de la Cité des Métiers

A Charleroi, le Service clientèle du Forem qui propose un accueil de première ligne a déménagé. Désormais, il se trouve dans le bâtiment de la Cité des Métiers où d'autres services du Forem ont également été rassemblés.
Image
Le pic de l’allergie au bouleau est atteint

Le pic de l’allergie au bouleau est atteint

On vient d’entrer dans la saison des allergies au pollen, et plus particulièrement au bouleau. C’est l’une des allergies les plus courantes qui affecte aussi de plus en plus de personnes. Et la saison commence plus tôt à cause du réchauffement climatique.
Image
Quatre travailleurs sur 10 manquent de motivation pour se former au travail

Quatre travailleurs sur 10 manquent de motivation pour se former au travail

Quatre travailleurs belges sur 10 ne sont pas motivés à se former au travail, selon une vaste étude du prestataire RH SD Worx menée en Europe et auprès de 1.000 travailleurs belges et 335 employeurs.