A partir de ce 7 octobre, le site de l'hôpital civil Marie Curie accueille une nouvelle formation unique pour les acteurs des soins de santé. L'ULB et l'UMONS lancent en effet à Charleroi le premier certificat en Intelligence Artificielle (IA) en Médecine. L'objectif est de mettre cette intelligence artificielle au service des professionnels de la santé, pour le bénéfice des patients.
Ce nouveau certificat Inter-Universités est donc organisé sur le campus du CHU de Charleroi dès ce mois d’octobre. Il remporte un vif succès puisqu’il est déjà complet pour la rentrée 2022.
Ce certificat, une première en Belgique, a pour but de faire découvrir les potentialités et les limites actuelles de l’IA et des technologies digitales dans les soins de santé. Il s’adresse notamment aux professionnels des soins de santé, qui souhaitent se former aux bases du numérique dans le domaine médical mais également à toute personne désireuse d’approfondir ses connaissances en la matière.
Parmi les applications qui rendent plus concrètes la compréhension de l’IA dans les soins de santé, notons par exemple son potentiel lors d’une radiothérapie : celle-ci permet une irradiation des tumeurs plus ciblée et évite de toucher des tissus sains. Elle peut proposer également l’utilisation de paramètres standardisés pour mettre en réseau des données des soins intensifs et échanger plus rapidement sur les nouveaux traitements.
Le programme, piloté par Giovanni Briganti et Karim Zouaoui Boudjeltia, tous les deux académiques des deux universités partenaires - ULB et UMONS – se compose de 4 modules :
- Une introduction aux méthodes d’IA et la santé digitale,
- Leurs potentialités et leurs limites,
- L’impact de l’IA et des soins digitaux sur la société,
- Les questions épistémologiques que soulèvent l’utilisation de l’IA en médecine.
"Ce qui est attendu, c’est qu’après avoir suivi ce certificat, les candidats voudront compléter leur formation par une approche plus approfondie dans un des domaines proposés, afin d’agrandir notre pool d’experts nationaux sur le sujet ", expliquent les deux responsables académiques.
Pour le directeur de la Formation Continue en Santé et Sciences de la Vie de l’ULB (ULB HeLSci), Xavier Pesesse, "La formation continue doit s’adapter et s’intégrer parfaitement dans le secteur de la santé en proposant des formations innovantes, efficaces et répondant aux besoins actuels et futurs du terrain. Dans le certificat, les futurs talents qui vont participer au développement du secteur de la santé vont pouvoir acquérir ces nouvelles compétences."
Pour découvrir le programme complet de cette nouvelle formation : https://www.ulb.be/fr/programme/fc-797
C.B.
Sur le même sujet
Recommandations
Made in Charleroi : un salon qui connecte les talents carolos aux entreprises locales
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Délais des tests du sommeil en Wallonie : Caroline Taquin a alerté Franck Vandenbroucke
Un espace de mémoire et d'humanité au Grand Hôpital de Charleroi
L'Hôpital Marie Curie franchi une étape cruciale pour détecter les nodules pulmonaires
Enseignement pour adultes: un record historique à Charleroi
« Tousse, tousse, tousse ! » : une campagne pour rappeler les bons gestes
Les six hôpitaux du Grand Charleroi et de Chimay accueilleront un Espace du Souvenir
"Fêlée", le livre touchant d'Isabelle Félix sur sa maladie mentale
"Nourrir Charleroi" : Un festival pour repenser l’alimentation locale