Charleroi lutte contre les violences faites aux femmes

par
|

Charleroi contre les violences faites aux femmes: la campagne Ruban blanc est de retour 

Dès ce 24 novembre, la campagne ruban blanc est de retour à Charleroi. Une action qui se déroule chaque année autour du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. La campagne nationale « ruban blanc » rappelle que les trop nombreuses formes de violences dont elles sont victimes ne sont pas de simples « faits divers » : qu’il s’agisse des violences physiques (de l’agression au meurtre), et de celles, plus insidieuses, telles que les violences psychologiques, économiques, institutionnelles, …qui touchent à l’intégrité et à l’autonomie des femmes.

Depuis début 2017, la Belgique compte plus de 140 féminicides dont 18 rien qu’en 2021. Des chiffres glaçants auquel il faut ajouter les agressions non-létales mais qui marquent les femmes dans leur chair et dans leur esprit, et qui place la Belgique au-dessus de la moyenne d’autres pays européens. 

« En collaboration avec le Service Egalité des Chances et le Conseil Consultatif Egalité Femmes-Hommes nous travaillons d’arrache-pied pour faire de Charleroi une Ville non sexiste et prévenir les violences faites aux femmes » souligne Alicia Monard, Echevine de l'Egalité des Chances. Mais la tâche est immense et cette lutte ne pourrait se faire sans l’engagement des acteurs de terrain. C’est pourquoi, depuis dix ans, la Ville soutien activement la campagne Ruban Blanc.

La campagne Ruban blanc à Charleroi

Ainsi, à Charleroi, la  plate-forme « Ruban blanc » opérationnalise la campagne nationale en partenariat avec l’ASBL Charleroi Centre-Ville et avec le soutien de la Ville de Charleroi et le SPF Intérieur.

Cette plate-forme associative, coordonnée par l’ASBL Maison Plurielle, rassemble plusieurs associations carolorégiennes dans l’objectif est de lutter contre toutes les formes de violences faites aux femmes qui découlent des rapports de domination, d’améliorer les droits des femmes, et de prôner l’égalité des sexes. Elle sera présente dans l’espace public carolo pour sensibiliser les citoyen.ne.s aux violences, du 24 novembre au 6 décembre. 

L’édition 2021 de la campagne de sensibilisation de lutte contre les violences faites aux femmes “Ruban Blanc” aura lieu du 24 novembre au 6 décembre, diverses actions de sensibilisation seront mises en place. 

Une action mobile:
Les membres de la plate-forme viennent à votre rencontre, dans differents quartiers, au bord de l’info-truck, l’occasion pour les citoyens et citoyennes d’échanger de se questionner sur les violences faites aux femmes. L’itinéraire exact se trouve sur le site de la plateforme.
 
Une action dans l’espace public:
Le 25 novembre, de 12h à 13h30, une manifestation au boulevard Tirou est organisée à l’occasion de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes.
Des discours, l’info-truck de la plate-forme, des rubans blancs géants mais aussi un hommage silencieux envers toutes les femmes victimes de féminicides depuis 2017. Ce sera également le lieu de présentation du travail artistique réalisé par les groupes de femmes des différentes associations membres de la plate-forme.
Des rubans blancs géants seront exposés aux quatre coins de la ville de Charleroi afin de sensibiliser les citoyen.ne.s aux violences faites aux femmes.
Une exposition de chaussures rouges sera organisée dans divers commerces du centre-ville ainsi qu’au GHDC et à la maison pour association tout au long de la campagne. Facebook : Plateforme Ruban Blanc

Ce 25 novembre est également l’occasion de rappeler l’investissement de la Ville de Charleroi dans la défense des droits et des intérêts des femmes. Une volonté inscrite dans le Plan Stratégique Transversal 2019-2024 et par le vote, lors du Conseil Communal du 28 mai 2018, d’une motion spécifique liée à la poursuite et mise en œuvre de la Convention d’Istanbul sur le territoire communal. (Note : Ce traité international, ratifié le 14 mars 2016 par la Belgique et entré en vigueur le 1er juillet de la même année, a pour objectif la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique).

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Ruban Blanc: stop aux violences faites aux femmes!

Ruban Blanc: stop aux violences faites aux femmes!

La huitième campagne Ruban Blanc contre la violence faite aux femmes débute ce 21 novembre. Jusqu’au 5 décembre diverses actions sont prévues de sensibilisation sont prévues. Une campagne d'autant plus importante que les chiffres ne diminuent pas.
Image
La campagne Ruban Blanc de retour à Charleroi du 21 novembre au 5 décembre

La campagne Ruban Blanc de retour à Charleroi du 21 novembre au 5 décembre

La Plateforme Ruban Blanc a dévoilé le programme la 8e édition de sa campagne emblématique. Une initiative principalement axée sur la sensibilisation et la lutte contre les violences faites aux femmes.
Image
Ouverture d’un nouvel abri de nuit pour femmes à Charleroi

Ouverture d’un nouvel abri de nuit pour femmes à Charleroi

L’ASBL « Le 26 » est une maison qui accueille, chaque année, 300 femmes et enfants en grandes difficultés. L'extension « ADN 36 »est un nouvel abri de nuit pour femmes, ouvert depuis le 15 octobre à Charleroi.
Image
Violences conjugales : L'auteur des faits invoque une chute accidentelle

Violences conjugales : L'auteur des faits invoque une chute accidentelle

Un homme poursuivi pour violences conjugales a été condamné jeudi par le tribunal correctionnel de Charleroi à une peine de deux ans de prison avec un sursis probatoire de cinq ans. Ce dernier, niait les faits qui lui étaient reprochés.
Image
Gerpinnes: un homme retranché à son domicile, les unités spéciales ont été déployées

Gerpinnes: un homme retranché à son domicile, les unités spéciales ont été déployées

Dans la nuit de samedi à dimanche, une importante intervention policière s’est déroulée à Lausprelle, dans l’entité de Gerpinnes. Les faits se sont déroulés rue du Trieu du Charnoy, où un homme s’est retranché à son domicile en menaçant d’être armé.
Image
Froidchapelle : tentative de meurtre lors d'un rassemblement tuning

Un homme sans vie découvert dans un parc à Montignies-sur-Sambre

Le corps sans vie d'un homme a été découvert mardi matin au sein d'un parc à Montignies-sur-Sambre, a indiqué peu le parquet de Charleroi, confirmant une information publiée par Sudinfo. Une communication sur les faits aura lieu ce mercredi.
Image
Thuin: Un jeune grièvement blessé à l'arme blanche lors d'une altercation à la Saint-Roch

Thuin: Un jeune grièvement blessé à l'arme blanche lors d'une altercation à la Saint-Roch

Un homme âgé d'une vingtaine d'années a été grièvement blessé à l'arme blanche dans la nuit de samedi à dimanche lors des festivités de la Saint-Roch à Thuin, a indiqué dimanche le parquet de Charleroi. Son pronostic vital est engagé.
Image
Cambriolage et course-poursuite à Braine-l'Alleud et Waterloo: 40 mois de prison ferme pour un carolo

40 mois de prison pour coups et blessures et harcèlement envers sa compagne

Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé une peine de 40 mois de prison ferme, assortis d'une amende de 1.600 euros à l'encontre d'un prévenu poursuivi pour coups et blessures et harcèlement envers sa compagne. Il contestait les deux préventions.
Image
Une dispute entre ouvriers tourne mal à Marcinelle

Une dispute entre ouvriers tourne mal à Marcinelle

Le parquet de Charleroi a confirmé que deux personnes sont mortes après avoir été victimes de plusieurs coups de couteau la nuit dernière à Charleroi.
Image
Violences sexuelles : 28% de victimes en plus dans les centres spécialisés en 2023

Violences sexuelles : 28% de victimes en plus dans les centres spécialisés en 2023

4 226 victimes de violences sexuelles ont poussé la porte d'un Centre pour les violences sexuelles en Belgique. Un chiffre malheureusement en augmentation constante.
Image
Agression d’une infirmière aux urgences de Marie Curie

Agression d’une infirmière aux urgences de Marie Curie

Ce samedi, une infirmière du CHU Charleroi-Chimay a été agressée par la fille d’une patiente aux urgences de l’Hôpital Civil Marie Curie. Les faits se sont produits dans le local des plâtres, alors qu’elle procurait des soins à l’octogénaire blessée.
Image
Beaumont : Un homme abattu par les forces de l’ordre à Barbançon

Beaumont : Un homme abattu par les forces de l’ordre à Barbançon

Un homme d'une cinquantaine d'années a été abattu par les forces de l’ordre, dans la nuit de vendredi à samedi, à Barbançon, dans l’entité de Beaumont. Le parquet de Charleroi revient sur cet incident.
Image
Des explosifs actionnés sur la porte d'entrée et la fenêtre d'une habitation à Marcinelle

Un homme menace deux employées du Lidl de Farciennes avec un couteau

Un individu muni d'un couteau a braqué lundi soir le magasin Lidl de Farciennes, peu avant la fermeture, indique le parquet de Charleroi, confirmant une information de Sudinfo.
Image
53% des personnes LGBTQIA+ ont été harcelées en 2023. Témoignage d'un carolo

53% des personnes LGBTQIA+ ont été harcelées en 2023. Témoignage d'un carolo

A quelques jours de la Brussels Pride, la Marche des Fiertés qui se déroulera ce samedi 18 mai, l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne vient de publier une nouvelle étude qui révèle que les faits de harcèlement et de violence envers les personnes LGBTQIA+ sont en augmentation. C'est également le cas en Belgique.
Image
Le Centre d’Aide aux Victimes de Charleroi lance un appel aux dons !

Le Centre d’Aide aux Victimes de Charleroi lance un appel aux dons !

Les violences intra-familiales sont un phénomène dont on parle de plus en plus. Les victimes sont parfois obligées de s’enfuir de leur foyer afin de recommencer une nouvelle vie. C’est pourquoi le Centre d’Aide aux Victimes leur met à disposition des kits pour les aider à rebondir plus facilement.