Pour lutter contre le Sida (et les autres IST), Charleroi mène une campagne centrée à la fois sur la prévention, mais aussi lutte contre les discriminations faites aux personnes vivant avec le VIH. Un bus anglais, pimpé spécialement pour l’occasion proposait différentes animations...
Si en Belgique, on ne meurt plus du VIH grâce aux différents traitements, le sida reste une maladie chronique qu’il faut prévenir. Il est donc essentiel de renforcer l’accès aux services de prévention et de dépistage.
« On a des traitements très efficaces aujourd’hui, mais on continue a avoir plus de 700 nouveaux diagnostics par an » déplore le Docteur Remy Demeester, responsable du centre de référence VIH du Hainaut - CHU de Charleroi
L'hôpital Marie-Curie est le centre de référence VIH pour le Hainaut. "On a plus de 350 patients qui sont actuellement en suivi, chez nous. Et plus de 200 personnes qui sont prises en charge pour la Prep" ajoute le docteur Demeester.
Et comme l’éradication de cette infection n’est pas pour demain, la prévention, mais aussi sur la lutte contre les discriminations faites aux personnes vivant avec le VIH restent importantes.
"Malgré les avancées scientifiques, et le fait que le VIH se transmet de plus en plus difficilement, c’est toujours une pathologie qui fait peur, qui traîne encore son lot de vieilles casseroles et qui reste la maladie honteuse par excellence" précise Rudy Gooris - directeur de l’asbl Sida-IST Charleroi-Mons
Un double decker avec des animations
A l’approche de la journée mondiale de lutte contre le Sida, la Ville de Charleroi et une série de partenaires ont proposé un panel d’activités ludiques. Un bus itinérant à double étage a été spécialement pimpé pour l’occasion. Alicia Monard, l’échevine en charge de la santé s’est d’ailleurs prêtée au jeu …
"C’est une bonne manière de sensibiliser la population. C’est hyper ludique. On apprend plein de choses et on s’amuse." se réjouit l'echevine.
Plus de 19.000 personnes vivent avec le Sida en Belgique. Il est donc nécéssaire de continuer de réduire le nombre de nouvelles infections par le VIH et de diagnostiquer rapidement les personnes séropositives.
L.Gentile
Sur le même sujet
Recommandations
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Ruban Blanc: stop aux violences faites aux femmes!
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
La mucoviscidose: une maladie mal connue, mais aux conséquences multiples
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Gerpinnes: lancement du Festival 100% rural