Pour une personne âgée, faire une chute peut avoir de lourdes conséquences, surtout si le patient reste au sol durant une longue période. Pour limiter ces risques, une technologie de pointe unique au monde est actuellement en test depuis le mois de mai dans le service gériatrie de l’hôpital Vésale ainsi que dans 5 chambres des maisons de repos de l’ISPPC. Basée sur l’Intelligence Artificielle, cette technologie a été développée par l’entreprise carolo Mintt.
Un moniteur tactile, avec des icônes, permet d’avoir une vue d’ensemble sur le statut des déplacements des patients dans les chambres. Si une chute est détectée, une alarme prévient le personnel médical, avec un délai moyen d’intervention de seulement deux à 3 minutes.
Le Secrétaire d'Etat en charge de la politique scientifique Thomas Dermine, a découvert le système en détails lors de la visite de ce 23 septembre. L’ISPPC travaille depuis plusieurs années sur l’implantation de ce dispositif. Et depuis 4 mois, cette nouvelle phase de test semble concluante. 26 chutes ont été détectées avec le système installé à Vésale.
L'intimité du patient est préservée
Elément important, il s’agit bien de capteurs optiques de déplacements et pas de caméras qui transmettent une image vidéo nette des patients. L’intimité et la vie privée sont donc totalement respectées. Une affiche est placée dans les chambres qui sont équipées du nouveau système. Discret et sans entretien, ce nouveau système a déjà été implanté dans de nombreux hôpitaux dans le Benelux et en France. La société Mintt entame désormais son extension vers le Danemark et les Emirats.
Les séquences enregistrées peuvent également améliorer la réflexion des équipes soignantes, qui pourront travailler encore mieux sur la prévention des chutes.
Ch. Baneton

Sur le même sujet
Recommandations
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
La commune de Courcelles a déjà détruit plus de 100 nids de frelons asiatiques en 2025
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
La mucoviscidose: une maladie mal connue, mais aux conséquences multiples
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Délais des tests du sommeil en Wallonie : Caroline Taquin a alerté Franck Vandenbroucke