L’épidémie de coronavirus semble être l’occasion parfaite pour renforcer la solidarité entre voisins.
Faire les courses de son voisin, allez chercher des médicaments pour un tiers, garder les enfants pendant que certains sont au travail ... Les occasions de faire preuve de solidarité ne manquent pas en cette période de confinement face au Covid-19. Les initiatives entre voisins fleurissent un peu partout sur le net. Chacun propose un coup de main, principalement un appui aux personnes âgées ou malades.
Notre région ne fait pas exception:
A Charleroi, la Ville a pris l’initiative de faire réaliser des affichettes afin de faire savoir aux alentours de vous que vous êtes prêt à rendre service.
Il est désormais possible d’indiquer clairement si vous êtes à la disposition de vos voisins grâce à des petites affiches que vous pouvez imprimer et apposer à votre fenêtre. Affiches disponibles: ICI
Bien entendu, certains n’ont pas attendu ce projet pour aider.
C’est le cas de Lola Destercq, comédienne et animatrice au Centre Ener’J, qui propose ses services aux personnes fragilisées. Via un post Facebook, elle annonce la procédure. Elle prend vos commandes par téléphone, fais les courses, et dépose sur votre pallier le colis alimentaire avec le ticket et un numéro de compte pour lui reverser l’argent. Un système qui ne fonctionne que sur la confiance.
Les détails : ici
Autre exemple : A Montigny-le-Tilleul, Dolores Cerrato propose également de recenser les besoins des concitoyens en difficultés. À travers deux formulaires (offre et demande), il est désormais possible de faire savoir ce que vous proposez comme services ou ce dont vous avez besoin !
« On a lancé le document il y a quelques jours. Nous avons beaucoup d’offres et nous imaginons que les demandes vont s’activer dans les jours à venir. Ce soir, on va distribuer un toute-boîte reprenant les différents services pour venir en aide aux personnes isolées suite à la propagation du virus ».
Revoir notre sujet du 04/03/19: Dolores, une femme qui vit la solidarité au quotidien
A Fontaine-l’Evêque, comme dans d’autres communes, le taxi social a également adapté ses services.
Les modalités de fonctionnement du service sont modifiées. Les différents déplacements prévus sont annulés, ainsi que la prise en charge des usagers au sein des véhicules.
Par contre, il est possible de demander de l’aide pour vos courses (uniquement alimentation et médicaments).
Marc Deltenre, chauffeur du taxi social, s’est vu adapter ses heures de travail pour effectuer cette mission. On lui fournit une liste de courses et lui effectue le déplacement pour rapporter les différents achats.
« Il est important que les personnes âgées aient la possibilité de se déplacer, mais avec le coronavirus, c’est plus prudent que j’effectue les achats, seul. Notre travail est valorisé d’une autre manière.»
Cette liste, non-exhaustive, est la preuve qu’un élan de solidarité intergénérationnel peut raviver les liens que certains pensaient perdus.
Sur le même sujet
Recommandations
Réouverture de l'accueil de matinée au Resto du Coeur de Charleroi
La Ville de Fleurus active son Plan Grand Froid
Lutte contre la pauvreté : Sur 16 projets, un seul dans notre région à Sambreville
Charleroi : l'asbl C-PREVU au bord du gouffre financier
Coup de frein pour le cumul d'aides sociales dès décembre ou janvier
800 000 personnes sont atteintes de diabète de type 2, pensez à vous faire dépister
Opération Papa Noël : offrez un cadeau de Noël à un enfant dans le besoin
ADN 36 : un abri de nuit exclusivement réservé aux femmes à Charleroi
Le Resto du Coeur de Charleroi recrute des bénévoles
Les Restos du Cœur de Belgique en difficultés face à une coupe de l'aide alimentaire