Ce mardi 20 août 2019, le collège communal de la Ville de Charleroi a décidé d’émettre un avis défavorable à la demande de permis d’urbanisme de la Région wallonne quant à la démolition des deux châssis à molette, rue de Marcinelle à Couillet. Il reviendra au Fonctionnaire délégué de se prononcer in fine, mais la ville de Charleroi n’est pas favorable à cette démolition.
« Il nous semble en effet préférable de prendre les dispositions nécessaires pour stabiliser les châssis à molette sans passer par la case démolition, tout en sécurisant le site », précise l’échevine de l’Urbanisme, Laurence Leclercq.
« Nous sommes très attentifs aux vestiges de notre riche passé industriel. Quand les circonstances le permettent, nous sommes évidemment plutôt favorables à la conservation des sites qui revêtent un intérêt patrimonial, comme c’est le cas du site de Couillet », ajoute l’échevin du Patrimoine, Thomas Parmentier.
Pour rappel, ces châssis à molette sont les derniers vestiges du site du « Péchon » qui surplombait le puit numéro 25 du charbonnage de Monceau-Fontaine.
Sur le même sujet
Recommandations
Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende
Trésors du patrimoine mondial en Wallonie : un ouvrage d’exception pour les fêtes
Concert au Château de Chimay: 5 musiciens internationaux sur scène
Charleroi: mobilisation et marche aux flambeaux pour sauver le HF4
Courcelles devient propriétaire du château de Rianwelz pour le sauver
Le salon des Arts Ménagers a fait son grand retour à Charleroi
Challenge Patrimoine : la Maison dorée parmi les trésors nominés
La Maison Dorée sélectionnée parmi les trésors du Challenge Patrimoine 2025