Le Collège communal de Courcelles a marqué son accord de principe pour la création d’un pool local de remplacement en partenariat avec la Ville de Fontaine-l’Evêque, la Commune d’Anderlues et la Commune de Pont-à-Celles.
Objectifs du pool de remplacement
Dans un contexte de pénurie d’enseignants, ce mécanisme poursuit deux ambitions principales : Faciliter les remplacements en cours d’année scolaire, afin de garantir la continuité pédagogique pour les élèves et stabiliser les enseignants temporaires et lutter contre le turn-over, en leur offrant un emploi garanti jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Une mutualisation des forces
Chaque pouvoir organisateur a obtenu des périodes de remplacement pour l’année scolaire 2025-2026: Anderlues 4 périodes, Fontaine-l’Evêque 5 périodes et Pont-à-Celles 7 périodes.
En mutualisant ces périodes avec celles de la Commune de Courcelles (désignée comme PO porteur), il est possible de constituer un emploi complet d’instituteur primaire (24 périodes subventionnées par la Fédération Wallonie-Bruxelles).
Un dispositif expérimental en Fédération Wallonie-Bruxelles
En 2025-2026, un tel dispositif est expérimenté dans quatre zones géographiques : Bruxelles, Hainaut-Sud, Namur et Brabant wallon. Concrètement : Les périodes attribuées permettent de recruter des instituteurs primaires dédiés aux remplacements. Le pool peut être constitué par un seul pouvoir organisateur ou par plusieurs, via une convention de partenariat. Dans le cadre d’un partenariat, les périodes sont mutualisées et octroyées au PO porteur, qui assume la coordination et la gestion administrative. Une école-siège est désignée pour accueillir le membre du personnel recruté et la convention prend effet dès sa signature par toutes les parties et est valable pour toute l’année scolaire.
Une réponse concrète à un défi majeur
Grâce à cette collaboration entre Courcelles, Fontaine-l’Evêque, Anderlues et Pont-à-Celles, les écoles communales disposeront d’un outil efficace pour assurer la continuité pédagogique, renforcer l’attractivité du métier d’enseignant, et sécuriser les parcours professionnels des jeunes instituteurs.
« Cette initiative s’inscrit pleinement dans la volonté de la Commune de Courcelles de garantir à nos enfants une éducation de qualité . La mise en place de ce pool de remplacement, en collaboration avec nos communes voisines, est une avancée concrète et pragmatique. Elle illustre notre capacité à travailler ensemble pour renforcer la stabilité et la qualité de notre enseignement. » indique la bourgmestre, Caroline Taquin
« La création de ce pool local de remplacement est une réelle opportunité pour soutenir nos écoles et nos enseignants. Il permet d’assurer plus de continuité dans l’encadrement des élèves et d’apporter une stabilité professionnelle aux enseignants débutants. C’est un pas important vers un enseignement communal plus solide, plus attractif et mieux préparé aux réalités actuelles. », ajoute Johan Pétré échevin de l'Enseignement.
Sur le même sujet
Recommandations
Les directions d'écoles secondaires ont découvert le potentiel du campus UCharleroi
À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte
La fin annoncée de la gratuité des cours artistiques pour les moins de 12 ans
Erquelinnes : l'école d'Arts et Métiers a ouvert un institut de beauté pédagogique
Plus de 300 enseignants ont manifesté ce matin à Charleroi contre les mesures d'économie
Les profs du secondaire supérieur pourront être amenés à prester dans l'inférieur
58% des étudiants paieront le minerval de 1.194 euros, un montant qui suivra l'index
Charleroi : les travaux du nouveau campus UCLouvain-HELHa ont officiellement débuté