Lundi débute le procès à la cour d’assises du Hainaut de Michaël Letellier. Ce Courcellois est soupçonné d’avoir torturé son fils, Eden, âgé d’à peine 15 jours en mars 2023. Depuis, le petit garçon a survécu, mais gardera des séquelles à vie.
Lundi débute le procès à la cour d’assises du Hainaut de Michaël Letellier. Ce Courcellois est soupçonné d’avoir torturé son fils, Eden, âgé d’à peine 15 jours en mars 2023. Depuis, il a été privé de liberté et le petit garçon a survécu, mais gardera des séquelles à vie. Le rappel des faits avec Olivier Bohain sur un montage d’Amandine Payen.
C’est une affaire qui avait provoqué une vague d’indignation. Michaël Letellier, un homme de 44 ans originaire de Courcelles, est accusé d’avoir torturé son propre fils, Eden, alors âgé de seulement 15 jours. Des faits d’une rare violence, qui l’envoient aujourd’hui devant la cour d’assises du Hainaut, à Mons.
Tout commence le 6 avril 2023. Le petit Eden est admis en urgence à l’hôpital, dans un état critique. Les médecins constatent de multiples fractures aux côtes, aux jambes, ainsi que des hémorragies internes. Très vite, les soupçons se portent sur le père. Selon les enquêteurs, il aurait littéralement piétiné son bébé, lui infligeant des blessures dignes d’un passage à tabac.
Une enquête est ouverte. Michaël Letellier est interpellé et placé en détention. Face aux accusations, il nie en bloc, évoquant un accident domestique. Pourtant, les expertises médicales sont formelles : les blessures d’Eden ne peuvent pas être accidentelles. Et ce n’est pas la première fois que cet homme se retrouve face à la justice.
En 2013, Michaël Letellier avait déjà été condamné pour des violences sur son enfant alors âgé de quatre mois. Le tribunal correctionnel de Charleroi l’avait condamné à 15 ans de prison. Pourtant, il a pu retrouver la liberté et continuer à mener une vie normale… jusqu’à ce nouveau drame. Aujourd’hui, la justice veut comprendre comment un tel acte a pu se reproduire.
Le procès débute ce lundi 17 février et devrait durer toute la semaine. Si Michaël Letellier est reconnu coupable, il risque une lourde peine de prison. Depuis le jour des faits, Eden, lui a survécu, mais restera marqué à vie par ces violences dont il a été victime dès ses premiers jours.
Sur le même sujet
Recommandations

30 ans de prison pour Letellier, coupable de torture sur son fils
