Dans le cadre du suivi de la crise sanitaire, 9 920 400 euros vont être débloqués pour les CPAS de la province de Hainaut.
Le Gouvernement wallon approuve la proposition du ministre du Logement et les Pouvoirs locaux, Christophe Collignon, d’octroyer un montant de 20 millions d’euros en faveur des CPAS de Wallonie pour engager des travailleurs sociaux, via des CDD de deux ans.
En Wallonie, entre décembre 2019 et décembre 2020, le nombre de bénéficiaires du RI (revenu d’insertion) a augmenté de plus de 3000 unités. Les CPAS doivent être prêts à aider toutes ces personnes et à leur permettre de rebondir, lorsque le contexte sanitaire et économique le permettra.
« Jusqu’à présent, il y a eu très peu de soutien pour les structures CPAS elles-mêmes dans cette crise, concentrant les efforts prioritairement vis-à-vis de l’aide directe aux personnes. Il est impensable que les personnes qui solliciteront l’aide du CPAS dans les mois qui viennent, après avoir été meurtris par un contexte de catastrophe, se retrouvent face à des services débordés et en sous nombre pour les accueillir et ainsi assurer ce service essentiel. Dans ce contexte, j’ai décidé, lors de l’ajustement budgétaire 2021, de dégager une enveloppe de 20 millions d’euros pour aider les CPAS les plus impactés par la crise sanitaire », explique le ministre Christophe Collignon
L’enveloppe sera répartie en fonction de l’évolution dynamique du nombre de bénéficiaires à prendre en charge par les CPAS entre 2018 et 2021 mais également du nombre total de bénéficiaires en mars 2021.
Seuls les CPAS qui ont connu une hausse de minimum 15 bénéficiaires entre 2018 et 2021 ont accès au financement. Parmi eux, les CPAS de Charleroi, Châtelet, Fleurus, Courcelles, Sambreville, Anderlues, Erquelinnes, et Pont-à-Celles.
Sur le même sujet
Recommandations
Lutte contre la pauvreté : Sur 16 projets, un seul dans notre région à Sambreville
Coup de frein pour le cumul d'aides sociales dès décembre ou janvier
800 000 personnes sont atteintes de diabète de type 2, pensez à vous faire dépister
La Fédération des CPAS wallons publie un guide pour accompagner les exclus du chômage
ADN 36 : un abri de nuit exclusivement réservé aux femmes à Charleroi
Chapelle-lez-Herlaimont lance un chèque sport de 50 € pour les jeunes
Dès ce lundi 29 septembre, les aidants-proches seront à l'honneur
100 millions resteront à charge des CPAS wallons dans la réforme du chômage
La plateforme "Coup de Boost" aide les jeunes à trouver un emploi
Courcelles: Appel à candidature pour le conseil consultatif du Bien-être Animal