Selon l’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé, on approche de la fin de la pandémie de coronavirus. On approche, mais on n’y est pas encore…
« Le bout du tunnel est en vue »
Ce jeudi le directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus a fait le point sur la pandémie lors d’une conférence de presse à Genève. Et il était plutôt optimiste, même si on n’est pas encore au bout du chemin.
« Nous sommes dans un long tunnel sombre dont la lumière est maintenant en vue. Mais, a-t-il aussitôt prévenu, le tunnel est encore long et semé d’embûches".
Une diminution des décès de 17% en une semaine
Entre le 12 et le 18 septembre, le nombre de décès dus au coronavirus dans le monde a diminué de 17%. On en est maintenant à 9 800 décès, soir un dixième du pic de janvier 2021.
"Dix mille décès par semaine, c'est encore dix mille de trop, a encore insisté le directeur général de l’OMS. La planète ne sera pas en sécurité tant que tout le monde ne sera pas en sécurité. »
Et l’Organisation Mondiale de la Santé d’encore préciser qu’elle n’avait pas déterminé quels étaient les critères pour considérer que la pandémie était finie.
Vincent Boquet d’après Belga
Sur le même sujet
Recommandations
Crèches et canicule : les mesures prises pour les Bout'Choux à Charleroi
Charleroi : un centre neuromusculaire toujours sans statut de référence
Des milliers de tests de dépistage du cancer colorectal périmés à cause de la grève de la Poste. Que faire?
La cigarette électronique et les substituts nicotiniques : à utiliser avec précautions !
Avant les vacances d’été, la Croix-Rouge de Belgique lance un appel aux dons de sang
Hôpitaux de proximité : quel avenir pour Chimay et Lobbes dans la réforme hospitalière ?
Activation du plan fortes chaleurs à Charleroi pour les personnes en grande précarité
Hantavirus : faut-il craindre une nouvelle pandémie ?
Les mutuelles doivent se réinventer totalement, selon le ministre Vandenbroucke