Selon l’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé, on approche de la fin de la pandémie de coronavirus. On approche, mais on n’y est pas encore…
« Le bout du tunnel est en vue »
Ce jeudi le directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus a fait le point sur la pandémie lors d’une conférence de presse à Genève. Et il était plutôt optimiste, même si on n’est pas encore au bout du chemin.
« Nous sommes dans un long tunnel sombre dont la lumière est maintenant en vue. Mais, a-t-il aussitôt prévenu, le tunnel est encore long et semé d’embûches".
Une diminution des décès de 17% en une semaine
Entre le 12 et le 18 septembre, le nombre de décès dus au coronavirus dans le monde a diminué de 17%. On en est maintenant à 9 800 décès, soir un dixième du pic de janvier 2021.
"Dix mille décès par semaine, c'est encore dix mille de trop, a encore insisté le directeur général de l’OMS. La planète ne sera pas en sécurité tant que tout le monde ne sera pas en sécurité. »
Et l’Organisation Mondiale de la Santé d’encore préciser qu’elle n’avait pas déterminé quels étaient les critères pour considérer que la pandémie était finie.
Vincent Boquet d’après Belga
Sur le même sujet
Recommandations
Le Grand Hôpital de Charleroi : certifié "Top Employer 2026"
Situation critique pour les stocks de sang des groupes A et O
Moins de stress au quotidien : des conseils de spécialistes pour vous aider
La 56e campagne annuelle Iles de Paix, c'est ce week-end!
Plus de pensions payées à domicile dès le 1er janvier 2026
Le nombre d'accidents liés à l'alcool double en Wallonie durant les fêtes, rappelle l'AWSR
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes