Cela fait déjà trois mois que l'enseigne a été inaugurée à Marcinelle. Cette coopérative réunit 103 producteurs, majoritairement carolos. Elle tire un premier bilan positif.
En chiffres, le CaroloStore, ce sont 53 producteurs coopérateurs et 556 coopérateurs mangeurs. Le magasin, qui emploie 4,5 ETP et des aides ponctuelles, place l'humain au centre de ses préoccupations. Après un trimestre d'activité, le premier bilan est encourageant. "Nous sommes assez contents de tout ce qui a été développé en si peu de temps, se félicite la coordinatrice Céline De Bisschop. L'objectif est d'atteindre la rentabilité mais, surtout, d'avoir un mode de gouvernance différent de ce qui existe. Le CaroloStore, c'est un projet sociétal."
Des projets plein les cartons
Si, en termes de paniers moyens, la coopérative n'est pas à plaindre, l'enseigne doit encore grandir pour être viable et passer de 850 à 1000 clients hebdomadaires. Mais le concept a déjà séduit la population. "Ce sont essentiellement des Carolos, comme nos coopérateurs. En semaine, ce sont plutôt des personnes plus âgées, les familles viennent le week-end."
Même s'il est encore trop tôt pour parler de véritable réussite, le magasin voit déjà plus loin afin que l'espace devienne, également, un lieu de vie lié à un projet plus global autour du circuit court. "L'actualité, c'est l'ouverture de notre site de vente en ligne cette semaine, explique Céline De Bisschop. La prochaine étape sera de nous ouvrir au secteur professionnel." Mais aussi d'organiser des événements ponctuels et de se tourner vers l'euro-solidarité.
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