Dans notre série de reportages consacrés à la déconstruction de la lasagne institutionnelle en prélude aux élections du 9 juin, intéressons-nous à la vaste thématique de l'emploi et de la formation.
L'objectif de cette série de reportages est de mieux comprendre le rôle de nos différents niveaux de pouvoir et leur implication entre-eux, à la veille de ces scrutins. Pour l'Emploi et la Formation, le Fédéral et Région travaillent en étroite synergie, en plus de la politique européenne de l'Emploi. Alors, concrètement, qui intervient et dans quel cas ? Eléments de réponses.
Alors que les Régions disposaient déjà de compétences importantes en matière d’emploi, et les Communautés au niveau de la formation, la 6ème réforme de l’Etat a engendré le transfert d’une nouvelle série de compétences étendues, portant sur la politique du marché de l’emploi.
"La région dispose toujours des principaux leviers pour ce secteur, avec la politique du marché de l’emploi, le contrôle des chômeurs, la gestion des offres et demandes d’emploi ainsi que les aides, via le Forem.
Le Fédéral intervient par contre pour la législation du travail, le bien-être au travail et la sécurité sociale", explique Jean Faniel, directeur général du CRISP.
La réglementation du travail dans les entreprises est par contre une compétence centralisée au niveau fédéral.
Notons également que depuis de nombreuses années, l’Union Européenne développe une politique globale de l’emploi depuis plus de 20 ans.
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