En novembre, un train sur cinq était en retard

par

En novembre, un train sur cinq était en retard

En novembre, près d'un train sur cinq a accumulé au moins 6 minutes de retard durant son parcours. C'est l'un des pires résultats en 7 ans, d'après les chiffres publiés vendredi par Infrabel.

 
Le mois dernier, 19,2% des trains de voyageurs circulant sur le réseau belge étaient en retard. Ce qui signifie, selon les données d'Infrabel, qu'ils sont arrivés avec au moins 6 minutes de retard à leur gare terminus et/ou à Bruxelles pour ceux dont la jonction Nord-Midi fait partie du trajet. Des chiffres pires qu'en novembre de l'année passée puisque le pourcentage de trains en retard s'élevait alors à 14,6%. 

De plus, 6,7% des trains ont été partiellement ou totalement supprimés en novembre dernier, contre 3,6% en novembre 2022.
"Ce n'est pas un bon résultat", admet Thomas Baeken, porte-parole d'Infrabel. "Nous en sommes conscients et faisons tout notre possible pour améliorer la ponctualité."
Selon le gestionnaire du réseau ferroviaire, l'automne est traditionnellement une période compliquée sur le rail. "Les feuilles des arbres tombent sur les voies et sont aplaties par les trains. Cela peut faire patiner leurs roues", explique Thomas Baeken. Un phénomène qui engendre des retards principalement dans les zones boisées et vallonnées, même si des trains spéciaux passent régulièrement pour améliorer l'adhérence des voies.

Par ailleurs, Infrabel n'a pas de contrôle sur des incidents comme des intrusions de personnes sur les voies ou des dommages causés aux équipements matériels. La tempête Ciarán, qui a balayé le pays le 2 novembre, est responsable à elle seule d'une diminution de la ponctualité de 2%, ajoute le porte-parole d'Infrabel.
De son côté, la SNCB souligne l'impact de plusieurs grands travaux nécessaires pour améliorer le réseau. Selon son porte-parole Bart Crols, le réseau ferroviaire est sous pression partout en Europe. De plus, en Belgique, les heurts de personnes ont doublé depuis 2019, rappelle-t-il.
Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Plus d'un quart des Belges roulent en vélo électrique

Le vélo électrique gagne du terrain. Plus d'un Belge sur quatre (28%) en a enfourché un en 2023, contre 24% en 2022, démontre une enquête du Service public fédéral (SPF) Mobilité publiée mardi. Au total, 6.240 compatriotes âgés de 18 à 79 ans ont été sondés.
Image

Conducteurs sous influence de gaz hilarant : Vias veut instaurer des contrôles

L'institut Vias plaide mardi pour l'instauration de contrôles de gaz hilarant (protoxyde d'azote) sur la route. Une nouvelle étude néerlandaise a démontré que des effets manifestes sur les capacités de conduite sont observés jusqu'à 45 minutes au moins après l'inhalation.
Image

E420/A54 : des travaux de réfections dès ce vendredi

Ce vendredi 23 février, des travaux de réfection des trottoirs des ponts de Jumet et de Lodelinsart supportant l’E420/A54 vont démarrer. Les opérations seront réalisées durant les congés de détente et nécessiteront le retrait d’une voie de circulation en direction de Charleroi.
Image

La Ville de Charleroi adopte une charte pour les voitures partagées en libre service

Le conseil communal de Charleroi a adopté lundi soir une charte encadrant le déploiement des voitures partagées en libre-service sur son territoire. Le texte doit servir de cadre à l'arrivée éventuelle de futurs opérateurs.
Image

La SNCB présente son premier train accessible en toute autonomie

La SNCB a présenté jeudi, au sein de l'usine Alstom de Bruges, la première des 130 voitures à deux étages M7 à être accessible de manière autonome aux voyageurs à mobilité réduite, en ce compris ceux se déplaçant en chaise roulante.
Image
Augmenter le prix des abonnements SNCB nuit à la position concurrentielle du train selon le CCE

Une nouvelle grille tarifaire à la SNCB pour 2025

Une nouvelle grille tarifaire sera d'application l'an prochain à la SNCB. Elle ne pénalisera aucun usager et certaines formules de réduction seront étendues, a assuré le ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet, interrogé mardi dans de nombreux médias.
Image

Le Gang des Vieux en Colère dénonce la suppression du tarif senior à la SNCB

Le Gang des Vieux en Colère a exprimé lundi sa colère après la décision de la SNCB de supprimer à partir de 2025 le ticket senior forfaitaire à 8,30 euros. Celui-ci permet aux plus de 65 ans d'effectuer un aller-retour pour toutes les destinations en Belgique à un tarif avantageux, rappelle l'association lundi dans un communiqué.
Image
Dix ans après son entrée en vigueur, la tirette convainc plus de 80% des Belges

Dix ans après son entrée en vigueur, la tirette convainc plus de 80% des Belges

Huit Belges sur dix estiment que le principe de la tirette, qui a été introduit il y a tout juste dix ans dans le code de la route, est efficace, ressort-il lundi d'une enquête de l'Institut Vias menée auprès de 2.000 conducteurs. Les Wallons sont les moins convaincus.
Image
Intempéries : Des trains supprimés ce mercredi en Wallonie

Plus de 6.000 trains supprimés en janvier, un record depuis 2020

Un total de 6.081 trains, soit près de 6% des voyages, ont été supprimés durant le mois de janvier 2024, d'après les chiffres publiés vendredi par le gestionnaire du réseau ferroviaire Infrabel.
Image
TEC : Les stations de métro Parc et Janson à nouveau totalement accessibles 

TEC : Les stations de métro Parc et Janson à nouveau totalement accessibles 

Bonne nouvelle ! Le TEC Charleroi annonce que les bouches d’accès Sud des stations de métro Janson et Parc seront à nouveau accessibles à partir du vendredi 16 février prochain. Elles étaient en travaux depuis le mois de mai 2023.
Image

Ecolo a félicité les voyageurs qui prennent le train avec son action Saint-Valentrain

Ce mardi, à quelques jours de la fête des amoureux, les membres des locales Ecolo ont organisé leur action Saint-Valentrain.  L'objectif est de remercier les utilisateurs quotidiens du train avec une distribution de chocolats et de tracts dans les gares.
Image
Les Bons Villers va installer une voiture électrique partagée

Les Bons Villers va installer une voiture électrique partagée

La Commune des Bons Villers va prochainement mettre à disposition des citoyens, un véhicule électrique partagé. Elle sera placée à proximité de l’Administration communale, à Frasnes-lez-Gosselies.
Image

Fleurus : des travaux de réfection des trottoirs vont impacter la circulation dès lundi

La Ville de Fleurus informe qu’à partir de lundi prochain (5 février), d’importants travaux de réfection des trottoirs auront lieu sur l’Avenue de la Wallonie et dans le Quartier de la Drève, impactant la circulation et la mobilité.
Image

Le marché des voitures d'occasion continue de croître en Belgique

Le nombre d'immatriculations de voitures d'occasion en Belgique a augmenté de 8,4% en janvier par rapport au même mois de l'année précédente pour atteindre 61.908 unités. C'est ce qu'a annoncé vendredi la fédération de la mobilité Traxio.
Image

Châtelet: la gare accueillera-t-elle un guichet pour les services publics fédéraux ?

A l'image des banques, les points d'ancrage physiques des services publics, diminuent de plus en plus depuis plusieurs années. C'est pourquoi, le député fédéral Hugues Bayet, vient de déposer une proposition de résolution à la Chambre, afin de réhabiliter les espaces des bâtiments des gares inexploités, en guichet public unique. Explications...