La sixième chambre du tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé lundi après-midi des peines allant de 10 mois à 5 ans de prison contre sept prévenus poursuivis pour une fraude informatique dans le cadre d'une association de malfaiteurs. Hamza M., considéré comme le chef, a écopé de la peine la plus lourde. Le ministère public avait requis des peines de minimum 2 ans et 5 ans de prison.
Le 16 juin 2022, Hamza M. a été placé sous mandat d'arrêt. Son matériel informatique, saisi, a permis de révéler l'existence de fraudes auprès de plusieurs entreprises telles que la SNCB, Colruyt, Proximus, Takeaway, etc. "Il y avait, notamment, une multitude de comptes hackés pour obtenir des bons à dépenser dans les magasins Dreamland", avait précisé le ministère public.
Selon le parquet, Hamza M. était le chef d'une association de malfaiteurs à laquelle les six autres prévenus ont participé. Ces derniers, moyennant une somme d'argent, étaient chargés d'aller récupérer divers objets électroniques préalablement commandés auprès de l'enseigne avant de les remettre à Hamza M.
Ce dernier contestait la prévention, affirmant que c'est un autre co-prévenu qui a commis les faits à la suite d'une dette qu'il lui devait. Houssam K. a confirmé avoir été chargé d'aller chercher des objets avec un bon de 500 euros pour obtenir en échange 60 euros.
Une peine de minimum 5 ans de prison avait été requise contre Hamza M., en état de récidive et sous surveillance électronique au moment des faits. Pour les autres prévenus, une peine de minimum 2 ans de prison avait été sollicitée. L'ensemble des prévenus avaient plaidé des mesures de faveur et des acquittements.
Source: Belga
Sur le même sujet
Recommandations
Vol de 135 croix en métal aux cimetières de Frasnes-lez-Gosselies !
Six ans de prison pour agressions sexuelles et harcèlement sur une mineure d'âge
Deux ans de prison par défaut pour avoir agressé l'employée d'un service pour jeunes
Confirmation de peine requise contre un grand-père condamné pour viol
Grand Hôpital de Charleroi : un incendie rapidement maîtrisé
Un acquittement prononcé pour le viol d'une jeune femme dans une chambre d'hôtel