Trois jours pour découvrir le zéro déchets et mieux comprendre et défendre la nature, c’est le but de la Fête de l’Environnement qui se déroule jusqu’à samedi au Centre de Loisirs de Marcinelle. Et le programme est aussi chargé que varié. Cet événement anciennement intitulé « Nature en Ville » résulte d’une véritable volonté de la Ville de Charleroi en association avec Tibi de conscientiser grands et petits à l’environnent et à la limitation des déchets.
« C’est un enjeu important pour notre Ville et un intérêt réel et actuel pour les Carolos, explique Mahmut Dogru, échevin de la propreté de Charleroi. C’est également pour cela que nous avons décidé d’ancrer la Ville en 2021 dans la démarche Zéro Déchet. Il était pour nous essentiel de proposer à nouveau sur Charleroi, un événement d’ampleur en lien avec la thématique du Zéro Déchet et de proposer des activités attractives, intergénérationnelles et ludiques, afin de donner envie au public de participer à l’événement. »
D’abord deux journées scolaires
Ce jeudi 22 et demain vendredi 23 septembre, ce sont les enfants des écoles carolos tous réseaux confondus qui ont pu ou pourront participer à des ateliers et des animations en lien avec le développement durable proposés par le service Prévention de Tibi.
« Plus que jamais, l’environnement doit faire partie de nos priorités, précise Julie Patte, l’échevine de l’Enseignement de Charleroi. Il est donc essentiel de sensibiliser les enfants à l’importance du réemploi, du tri des déchets, ou encore aux rôles joués par les insectes. La découverte de la nature et la mise sur pied d’actions liées à la propreté sont d’ailleurs deux apprentissages essentiels qui composent le « Big Five Educatif» mis en place par la Ville de Charleroi pour ses écoles. »
Samedi: une journée pour tous au programme varié
Ce samedi 24 septembre, la journée est consacrée au grand public et aux familles, avec des activités gratuites de 10 à 18 heures. On pourra découvrir les trucs et astuces pour réduire sa production de déchets, goûter aux plaisirs de la nature et découvrir des petits gestes quotidiens à poser en faveur de l’environnement et du Zéro Déchet.
Et les activités seront variées. Les outils de propreté publique de Tibi (balayeuses, camions,…) seront en démonstration. Mais on pourra aussi se lancer dans le défi du Zéro Déchet, devenir des champions du compost, découvrir ce qu’est la biodiversité, le parcours d’un jeans, ou encore fabriquer une collation Zéro Déchet, ou créer un bracelet à partir d’un vêtement usé. Et enfin, des ateliers sensibiliseront à la nature, à l’utilité des insectes ou des abeilles, entre autres.
Une journée qui réunit autour de la Ville de Charleroi et de Tibi des partenaires aussi divers que Charleroi Nature, le Groupe Terre, la MAD, Terre@Air, Anima Pomme, la Ressourcerie du Val de Sambre, Trans’Form, Bebat le Réseau de Collectifs en Recherche de Résilience, ou le centre Ener’J.
Vincent Boquet
Fête de l’Environnement: le samedi 24 septembre de 10 à 18 heures au Centre de Loisirs de Marcinelle.
Sur le même sujet
Recommandations
Gosselies : un team building les mains dans la terre
Farciennes continue la lutte contre les incivilités environnementales
Ecolo dénonce l'accord en demi-teinte de la COP 30
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
Entreprendre et défis climatiques : le Climathon pense à demain
La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre
Fleurus lance un parcours de Street Art et de verdurisation du centre-ville
Châtelet se mobilise contre les dépôts clandestins
Décarbon’Action Day : une journée pour décarboner l’industrie du Hainaut
À Aiseau-Presles, une "seconde chance" pour les auteurs de dépôts sauvages
Be WaPP s’allie à de grandes enseignes pour lutter contre les déchets jetés de la voiture