La Ville de Fleurus, a présenté son nouveau réseau de chaleur du futur éco-quartier "Renaissance". Il s'agit en fait d'une centrale de biométhanisation, qui alimentera le coeur de la cité des "Bernardins", y compris la future cité administrative.
Créé en 2012, le réseau de chaleur fleurusien permet jusqu’ici de chauffer principalement le Château de la Paix et l’école située en face. La chaleur est en fait produite pas une unité de biométhanisation. Et il va s’étendre au CAI, le futur Centre Administratif Intégré et le futur éco-quartier Renaissance sur le même site à deux pas du château de la Paix, un véritable projet-pilote.
« L’idée, c’est d’avoir un Quartier Renaissance avec, non seulement, des bâtiments passifs, dotés de panneaux photovoltaïques, mais aussi aussi alimenté par ce réseau de chaleur », explique Loïc D’Haeyer, le bourgmestre de Fleurus.
Et ce réseau est emblématique. Surtout au lendemain de la COP qui annonce une volonté de sortir des énergies fossiles.
« On doit sortir sortir des énergies fossiles, rappelle Philippe Henry, le Ministre Wallon de l’Energie. On doit diminuer nos émissions de gaz à effet de serre. Et un des moyens, c’est de partager la chaleur via des réseaux de chaleur. »
« Ici, on est sur un réseau de chaleur zéro carbone, alimenté par la biométhanisation, par des intrants naturels, donc est vraiment sur du 100% durable », conclut le bourgmestre de Fleurus.
Et dans l’avenir, la volonté, c’est d’encore étendre ce réseau de chaleur au centre de Fleurus dans le cadre de sa rénovation.
Sur le même sujet
Recommandations
À Gilly, la Ville invite les citoyens pour parler de leur quartier
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets
Chapelle-lez-Herlaimont: Découvrez les trois chantiers phares de 2026
Fin des allocations de chômage : le CPAS de Charleroi fait face à une première vague de demandes
Le Gouvernement wallon accélère la réflexion sur la suppression des provinces
Provinces: Le PS du Hainaut ne veut pas de suppression mais une réforme