A Gosselies, la Clinique Notre Dame de Grâce lance durant ce mois de juin une campagne de lutte contre l'agressivité des patients et des accompagnants envers le personnel. Un phénomène qui n'est pas nouveau mais qui s'est renforcé depuis la crise du covid. Pour tenter de sensibiliser un maximum de personnes, certains travailleurs se sont mis en scène sur des affiches, avec le boxeur carolo Lello Perego. Ces visuels sont placés un peu partout dans la clinique.
Ces affiches vont droit au but. « Poings communs pour le respect », c’est une campagne de lutte contre l’agressivité des patients ou des visiteurs en milieu hospitalier, lancée par la direction et le personnel de la Clinique Notre Dame de Grâce.
Quatre membres du personnel de la Clinique ont prêté leur visage à la campagne. Florian est steward. Chaque jour, il fait face à des comportements agressifs.
Personnel administratif, d’entretien, médical ou infirmier… tous sont confrontés à ces situations d’agressivité. Pour renforcer l’impact de cette campagne, un visage connu a accepté de se mettre en situation sur les visuels : c’est le carolo champion d’Europe et intercontinental de boxe Lello Perego, alias le Sultan.
Placées à des endroits stratégiques de la clinique, comme à l’accueil ou aux urgences, ces visuels s’inscrivent dans une dynamique positive et fédératrice. Le personnel espère que les patients et les visiteurs y seront réceptifs.

Sur le même sujet
Recommandations
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Ruban Blanc: stop aux violences faites aux femmes!
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
La mucoviscidose: une maladie mal connue, mais aux conséquences multiples
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste