Pendant 48h, la ferme de l’Abbaye d’Aulne à Thuin à vibré au rythme de l’Ecosse. Les Scottish Days se sont déroulés ce week-end. Cornemuses, danses, évocations, jeux, … différentes animations étaient proposées.
Plusieurs Pipe Bands étaient présents et se sont produits tout au long du weekend pour transporter les visiteurs en Ecosse aux sons des cornemuses. Le campement historique est un autre élément incontournable de ce festival. Plusieurs compagnies étaient présentes pour évoquer la vie en Ecosse à l'époque médiévale. "On fait découvrir la vie à cette époque là donc nous avons toutes les armes sur 400 ans. Ce sont des copies donc j'ai un forgeron qui les reproduit. Nous avons aussi un garçon qui fait le cuir " explique notamment Fabrice Gouverneur, le président de l'association Terra Crom.
Une immersion qui attire des visiteurs au delà de la province, Lucrecia est venue de Liège avec sa famille "Nous avions envie de voir comment cela se passait à l'époque, les matériaux, les engins de torture, les armes, ..." explique la jeune fille.
Une autre animation suscite l’intérêt du public : les célèbres épreuves de force. "C'est vraiment une activité sportive typique écossaise, les Highland Games. Il y a plein d'activités comme lancer des troncs, tenir des poids le plus longtemps possible, lever des boules de béton. Il y a des démonstrations mais aussi la possibilité d'essayer." détaille Thomas Lallemand, l'organisateur de l'événement.
Quelques nouveautés étaient également proposés lors de cette édition : des contes pour petits et grands et des conférences pour en apprendre plus sur la culture écossaise et notamment la vie de clan. "C'est quelque chose qui va être plus authentique, on va aller un peu plus en profondeur. Ca n'est pas pour autant barbant ou rébarbatif. On essaye d'avoir un contenu dynamique et amusant." explique Nicolas Magnon, le conférencier et représentant du clan Cameron.
Et que serait cet événement sans les mariages clandestins. Une expérience particulière avec un prêtre forgeron comme dans la ville de Gretna Green à la frontière anglo-écossaise depuis 1754. Des artisans étaient également présents pour proposer des articles, des créations et des produits de bouche.
Recommandations
Actions syndicales : des centres commerciaux carolos fermés lors de la 1re journée d'actions syndicales !
Après la fermeture du Cora, une cellule de reconversion est mise en place
Le Palais des Expositions de Charleroi finaliste d'un prix européen d'architecture
INFO Télésambre - Marcel Pillod, l'homme à la valise, a été arrêté en France
Sambrienne: la justice ouvre une information judiciaire
Monnaies locales: le Semeur disparaît, le Carol’Or résiste
Syndicats et direction de Thy-Marcinelle entament la procédure Renault
Grève à Charleroi le 5 février : la CSC et la FGTB se mobilisent