Pendant 48h, la ferme de l’Abbaye d’Aulne à Thuin à vibré au rythme de l’Ecosse. Les Scottish Days se sont déroulés ce week-end. Cornemuses, danses, évocations, jeux, … différentes animations étaient proposées.
Plusieurs Pipe Bands étaient présents et se sont produits tout au long du weekend pour transporter les visiteurs en Ecosse aux sons des cornemuses. Le campement historique est un autre élément incontournable de ce festival. Plusieurs compagnies étaient présentes pour évoquer la vie en Ecosse à l'époque médiévale. "On fait découvrir la vie à cette époque là donc nous avons toutes les armes sur 400 ans. Ce sont des copies donc j'ai un forgeron qui les reproduit. Nous avons aussi un garçon qui fait le cuir " explique notamment Fabrice Gouverneur, le président de l'association Terra Crom.
Une immersion qui attire des visiteurs au delà de la province, Lucrecia est venue de Liège avec sa famille "Nous avions envie de voir comment cela se passait à l'époque, les matériaux, les engins de torture, les armes, ..." explique la jeune fille.
Une autre animation suscite l’intérêt du public : les célèbres épreuves de force. "C'est vraiment une activité sportive typique écossaise, les Highland Games. Il y a plein d'activités comme lancer des troncs, tenir des poids le plus longtemps possible, lever des boules de béton. Il y a des démonstrations mais aussi la possibilité d'essayer." détaille Thomas Lallemand, l'organisateur de l'événement.
Quelques nouveautés étaient également proposés lors de cette édition : des contes pour petits et grands et des conférences pour en apprendre plus sur la culture écossaise et notamment la vie de clan. "C'est quelque chose qui va être plus authentique, on va aller un peu plus en profondeur. Ca n'est pas pour autant barbant ou rébarbatif. On essaye d'avoir un contenu dynamique et amusant." explique Nicolas Magnon, le conférencier et représentant du clan Cameron.
Et que serait cet événement sans les mariages clandestins. Une expérience particulière avec un prêtre forgeron comme dans la ville de Gretna Green à la frontière anglo-écossaise depuis 1754. Des artisans étaient également présents pour proposer des articles, des créations et des produits de bouche.
Recommandations
La Maison de la presse et de la communication de Charleroi met un terme à ses activités
Échec de la conciliation entre syndicats et direction de Thy-Marcinelle
La déconstruction de l'ancienne cokerie située à Marchienne-au-Pont va pouvoir avoir lieu
Les acteurs du tourisme de la région de Charleroi se réunissent à Agricoeur aux Bons Villers
« Circuit de Chimay, 100 ans de Courses », un livre signé Pierre Danvoye
Hôpitaux de proximité : quel avenir pour Chimay et Lobbes dans la réforme hospitalière ?
Inauguration de la rue des Chasseurs Ardennais à Jamioulx
Thy-Marcinelle : aucun accord trouvé, la mobilisation se poursuit