Le numéro 112 est le numéro d’appel d’urgence valable 24h/24 et 7j/7 pour tous les pays de l’Union Européenne. Si vous êtes en situation de détresse ou témoin d’une situation urgente, composez ce numéro gratuit. Un opérateur vous enverra les services nécessaires (police, pompiers ou équipe médicale). Ce 11/2, c'est la journée mondiale du 112. A cette occasion, le CHU de Charleroi (ISPPC) met à l’honneur les acteurs qui s’investissent jour et nuit pour assurer ce service.
« Il se pourrait que ce soit les ambulanciers du CHU de Charleroi qui soient envoyés sur votre intervention (cela dépend du secteur où a eu lieu l’incident) ! Désinfection du véhicule, remise en ordre du matériel, rendre le véhicule opérationnel et prêt à démarrer, facturation, administratif, aider à la médicalisation du patient, immobiliser les membres en cas de fracture, débuter les soins… autant de tâches attribuées à nos ambulanciers, que ces derniers effectuent toujours avec sérieux et professionnalisme », précise le CHU de Charleroi.
Depuis quelques mois, ils sont aussi sur le pont pour la prise en charge de patients Covid. Pour ce faire, ils enfilent une tenue de protection complète et redoublent de vigilance quant à la désinfection du véhicule.
En parallèle, pour assurer une prise en charge optimale, les agents suivent des formations régulières. Entre les missions, ils viennent en renfort des équipes soignantes et se tiennent à disposition de la salle des urgences. Ils sont également évalués tous les 5 ans.

Sur le même sujet
Recommandations
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
La mucoviscidose: une maladie mal connue, mais aux conséquences multiples
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Délais des tests du sommeil en Wallonie : Caroline Taquin a alerté Franck Vandenbroucke
Un espace de mémoire et d'humanité au Grand Hôpital de Charleroi