La commune des Bons Villers lance un appel à candidats pour l'étude et la réalisation d’un projet agrivoltaïque. Il s’agit du placement et de l’exploitation de panneaux photovoltaïques sur un champ, avec maintien d’une activité agricole.
La Commune des Bons Villers est propriétaire de deux parcelles ( 6,2 hectares au total) situées à Frasnes-lez-Gosselies. Elle aimerait mettre à profit cette ressource foncière pour participer à la réduction de l’empreinte carbone tout en valorisant ses terres sur le plan de l’agriculture durable et sur plan environnemental. Elle lance donc un appel à candidats pour l’étude, la réalisation et l’exploitation d’un projet agrivoltaïque, appelé aussi projet de « champs solaires ».
« L’objectif au travers du présent appel à projet est donc de mettre à profit ces parcelles pour la production d’énergie verte, au travers de l’installation et de l’exploitation de panneaux photovoltaïques, tout en assurant une exploitation des terres propice à la préservation de la biodiversité et à l’agriculture durable, et ce sans utilisation de produits non homologués en agriculture biologique », indique la commune.
La commune procèdera à la consultation de plusieurs opérateurs potentiels pour ce projet par le biais d’une publication appropriée. Les offres doivent être envoyées par mail à l’adresse : secretariat@lesbonsvillers.be au plus tard le vendredi 09 septembre 2022 à 16h00.
Toutes les infos sur le projet et l’appel à candidats : ici.
A.P.
Sur le même sujet
Recommandations
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Gerpinnes: lancement du Festival 100% rural
Leernes: À la Ferme du Maustichi, la cueillette des potirons séduit les familles
"Nourrir Charleroi" : Un festival pour repenser l’alimentation locale
Montigny-le-Tilleul : une chasse au trésor pas comme les autres pour sauver des terres agricoles
La Nuit européenne des chauves-souris 2025 aura lieu du 30 au 31 août
Foire de Libramont : à la découverte des métiers et agriculteurs carolos
Une prairie de Salles en lice pour le concours de la plus belle prairie wallonne
La Commune de Courcelles appelle à la prudence durant la période des moissons