La direction de la Mutualité Neutre déplore le mouvement de grève

par
|

La Direction de la Mutualité Neutre regrette l’action syndicale qui empêche l’accès aux affiliés et à une partie de son personnel à Charleroi depuis hier lundi matin. Ce mardi, le personne est encore en grève. Via son communiqué de presse, elle conteste formellement les propos des syndicats concernant le licenciement d’un travailleur. La Direction déplore enfin que l’événement soit l’occasion de dénoncer le projet de nouvelle politique salariale équitable qu’elle souhaite mettre en place pour ses employés.

La Direction de la Mutualité Neutre s'exprime dans son communiqué de presse : “Nous déplorons ce mouvement de grève à plusieurs titres. La décision de licencier le travailleur a été prise en tenant compte des besoins spécifiques de la Mutualité Neutre. Celui-ci a été informé en bonne et due forme et toutes les procédures ont été respectées. Le travailleur percevra prochainement toutes ses indemnités légales et il est naturellement libre de faire valoir ses droits devant les cours et tribunaux du travail. Nous regrettons en outre que cet événement soit l’occasion pour les syndicats de dénoncer une nouvelle fois le projet de politique salariale de la Mutualité Neutre alors qu’il ne vise qu’à se conformer au marché. Enfin, nous tenons à rappeler que les syndicats ont rejeté en bloc toutes les propositions formulées par le Comité de rémunération depuis avril, alors qu’elles représentent des efforts financiers très importants dans un contexte difficile pour les mutuelles”. 

La direction en profite pour rappeler que depuis trois ans, la Mutualité Neutre a entamé un important travail de mise en conformité de sa politique salariale avec la société Hudson via un Protocole national signé avec les organisations syndicales. "Elle a toujours privilégié la concertation, la Mutualité a formulé une série de propositions qui, en s'additionnant, visent le juste équilibre entre le bien-être des employés, la croissance et la pérennité de la société."  selon elle.

Avec comme exemples:  Assurer le maintien des rémunérations actuelles, Instaurer une période de transition pendant laquelle les employés continuent à progresser dans leurs anciennes échelles barémiques ou encore donner la possibilité  aux employés d'opter pour les nouvelles échelles barémiques si celles-ci devaient s'avérer plus avantageuses. 

Selon la direction: "toutes ces propositions ont été purement et simplement rejetées par les organisations syndicales, alors que certaines d’entre elles se traduisaient par des efforts financiers très importants, dans un contexte de plus en plus compliqué pour les mutuelles."

La Direction ajoute que dénoncer le volet "barèmes et classification professionnelle" de la convention collective de travail signée en décembre 2018 n’entame en rien sa volonté de poursuivre les négociations et d’aboutir à la signature d’une nouvelle convention. Rappelons que cette dénonciation est sans impact sur les avantages extra-légaux des employés et maintient la progression barémique des travailleurs actuels à l'identique, jusqu'à leur retraite.

La direction que la Mutualité rappelle enfin qu’elle a toujours considéré et respecté chacun de ses collaborateurs et œuvre au quotidien pour créer un environnement de travail favorisant l'épanouissement professionnel et personnel de chacun et en profite pour s'excuser auprès de ses affiliés pour les éventuels désagréments occasionnés par cet arrêt de travail.

Pour lire notre article de ce lundi:  Arrêt de travail à la Mutualité Neutre Charleroi : « Le personnel est KO »:

 https://www.telesambre.be/arret-de-travail-la-mutualite-neutre-charleroi-le-personnel-est-ko

Source: CP


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Manifestation nationale du 12 mars : Le réseau du tec perturbé

Manifestation nationale du 12 mars : Le réseau du tec perturbé

Le réseau Letec est perturbé dans toutes les provinces en raison de la manifestation interprofessionnelle, indique jeudi l'opérateur de transport public. Plusieurs lignes sont à l'arrêt ou circulent avec une fréquence réduite.
Image
Les ouvriers de la Ville de Charleroi ont repris le travail mercredi

Les ouvriers de la Ville de Charleroi ont repris le travail mercredi

Les ouvriers de la Ville de Charleroi ont repris le travail mercredi matin après l'arrêt de travail de la veille. Selon la CGSP Admi, ils ont obtenu de l'administration communale un début de réponse concernant l'apurement de leurs heures supplémentaires.
Image
Les ouvriers communaux de la Ville de Charleroi sont en arrêt de travail !

Les ouvriers communaux de la Ville de Charleroi sont en arrêt de travail !

C’est une information de nos confrères de SudInfo. Depuis ce matin, les ouvriers communaux de la Ville de Charleroi sont en arrêt de travail. Un problème de comptabilisation d'heures supplémentaires est à l'origine du mécontentement.
Image
Une nouvelle assemblée du personnel organisée lundi matin chez Sonaca

Une nouvelle assemblée du personnel organisée lundi matin chez Sonaca

Les représentants syndicaux de l'entreprise aéronautique Sonaca, à Gosselies (Charleroi), ont préféré ne pas communiquer samedi au terme de la rencontre qu'ils ont eue avec la direction. Une assemblée générale du personnel est programmée lundi matin.
Image
Les négociations ont repris chez Sonaca après le rejet de la proposition de la direction

Les négociations ont repris chez Sonaca après le rejet de la proposition de la direction

Le personnel ouvrier de l'entreprise aéronautique Sonaca à Gosselies a rejeté vendredi lors d'une assemblée générale la proposition formulée par la direction dans le cadre des discussions de la future convention de travail.
Image
Mouvement de grève sur le site de l'entreprise Alstom à Charleroi

Mouvement de grève sur le site de l'entreprise Alstom à Charleroi

Le personnel ouvrier d'Alstom à Charleroi a poursuivi mardi un mouvement de grève entamé la veille qui trouve son origine dans des discussions menées actuellement dans l'entreprise au sujet de la flexibilité.
Image
Manifestation nationale du 12 mars : Le réseau du tec perturbé

Le trafic des bus Letec reprend quasi normalement sur l'ensemble du réseau

Après une journée de perturbations en certains endroits en raison d'actions provinciales menées mardi en front commun syndical, les bus du Tec circulent à nouveau normalement. Seules quelques perturbations sont signalées dans le Hainaut.
Image
Actions syndicales : des centres commerciaux carolos fermés lors de la 1re journée d'actions syndicales !

Actions syndicales : des centres commerciaux carolos fermés lors de la 1re journée d'actions syndicales !

Vous avez peut-être été confronté à plusieurs piquets de grève ce matin. Plusieurs actions syndicales étaient organisées par les membres de la CSC, mais aussi de la FGTB. Objectif de ces actions : protester contre les réformes du gouvernement Arizona.
Image
Centre commerciaux bloqués et grève dans certaines entreprises à Charleroi

Centre commerciaux bloqués et grève dans certaines entreprises à Charleroi

La grève qui touche jeudi matin la province de Hainaut a donné lieu à Charleroi aux blocages par les syndicats des principaux centres commerciaux et à différentes actions de grève dans des entreprises.
Image
Mouvement de grève ce jeudi 5 février : plusieurs recyparcs Ipalle fermés

Mouvement de grève ce jeudi 5 février : plusieurs recyparcs Ipalle fermés

En raison de la participation d’une partie du personnel d’IPALLE au mouvement de grève nationale, certains recyparcs ne seront pas accessibles ce jeudi 5 février 2026.
Image
Grève à Charleroi le 5 février : la CSC et la FGTB se mobilisent

Grève à Charleroi le 5 février : la CSC et la FGTB se mobilisent

Une journée d’action syndicale est annoncée ce 5 février dans le Hainaut à l’appel de la CSC et de la FGTB. Les syndicats entendent dénoncer plusieurs réformes qu’ils jugent défavorables aux travailleurs et appellent à la mobilisation.
Image
La grève du TEC se poursuivra la semaine prochaine notamment dans le Hainaut

La grève du TEC se poursuivra la semaine prochaine notamment dans le Hainaut

Des assemblées du personnel ont décidé de poursuivre le mouvement de grève sur le réseau Letec dans le Hainaut.
Image
La grève du TEC se poursuivra la semaine prochaine notamment dans le Hainaut

Grève dans les transports en Wallonie : une semaine compliquée pour les usagers

Une grève de 5 jours touche la SNCB et le TEC cette semaine. Les syndicats protestent contre la réforme ferroviaire et les mesures d’économies qui menacent les acquis sociaux des travailleurs, notamment au TEC Charleroi.
Image
À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte

À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte

Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées ce mercredi à Charleroi pour dénoncer les mesures du gouvernement Arizona. Témoignages et prises de parole se sont succédé, portés par une inquiétude commune : préserver une culture accessible à tous.
Image
Grève nationale : Wallonie: quatre facteurs sur 10 en grève ce mercredi

Grève nationale : Wallonie: quatre facteurs sur 10 en grève ce mercredi

Environ un facteur sur six fait grève ce mercredi, au troisième et dernier jour de la grève nationale. La proportion est plus bien élevée en Wallonie: quatre facteurs sur 10 participent au mouvement de grogne, indique un porte-parole de bpost.