Le Gouvernement wallon vient d’annoncer la sélection définitive des projets qui seront co-financés par l’Europe et la Région wallonne. Pour Charleroi, cette décision ouvre la porte aux premières concrétisations de l’écosystème Cleantech notamment sur le site de la Porte Ouest.
L’approbation de ces portefeuilles donne le top départ pour les premiers chantiers emblématiques du futur parc productif qui s’établira sur la Porte Ouest de Charleroi où subsistent des vestiges du passé sidérurgique carolo.
Dans un premier temps, le bâtiment rénové des « Vestiaires » deviendra la première zone d’accueil opérationnelle de l’écosystème, avec des bureaux, des espaces de co-working, des salles de formation. Suivront les installations logées dans l’ancienne Centrale qui sera le véritable cœur battant de l’écosystème, un gigantesque terrain de jeu pour les entreprises développant de nouveaux produits et procédés avec des ateliers « plug & run », indique Igretec, qui a soutenu les porteurs de projets, dans un communiqué.
Selon le communiqué, les entreprises pionnières trouveront dans cet environnement les outils partagés indispensables pour booster leurs idées, mûrir leurs projets innovants, former leur personnel, tester leurs prototypes, développer leurs produits et lancer leur commercialisation.
Ces projets seront finalisés avant la fin 2029.
Des projets aux nombreux défis
Ce projet, et les autres, verront le jour dans le cadre du Fonds de Transition Juste sur le territoire de Charleroi Métropole. Le Fonds vise à soutenir les territoires confrontés à des défis sociaux, économiques et environnementaux majeurs dans leur transition vers la neutralité climatique.
Les Cleantech désignent des technologies et services industriels contribuant à un développement économique et industriel plus respectueux de l'environnement.
24 projets ont été retenus pour notre région pour un montant global de 101 millions d’euros.
Sur le même sujet
Recommandations
Cora a définitivement fermé ses portes ce 30 janvier. Réactions au magasin de Châtelineau
Réforme du chômage : L'Onem prévoit une nouvelle salve de lettres d'avertissement
Personnes handicapées: l'allocation de remplacement des isolés augmentera de 2% en 2026
Fontaine-l'Evêque : en réaction à la hausse de la TVA sur les plats à emporter, ils baissent le prix de leur paquet de frites
Ryanair va réduire fortement son offre à Bruxelles et Charleroi après de nouvelles taxes