Ce vendredi, la Reine Mathilde s'est rendue au musée de La Boverie à Liège afin de visiter l'exposition intitulée "Le monde et l'intime" de l'artiste expressionniste Charles Szymkowicz, les 444 oeuvres sont à découvrir jusqu'au 18 avril prochain.
C'est aux alentours de 11h que la Reine Mathilde est arrivée au musée de la Boverie, situé dans le parc du même nom à Liège. Elle a eu l'occasion de découvrir les oeuvres de Charles Szymkowicz, l'artiste expressionniste, qui était d'ailleurs présent pour l'évènement.
C'est la première fois que l'artiste belge, aujourd'hui âgé de 74 ans et originaire de la région de Charleroi, est ainsi mis à l'honneur.
"Elle était bien documentée, elle m'a parlé de mes origines. Quand on discutait de mes tableaux, elle intervenait avec des questions pertinentes en phase avec mon travail", raconte-t-il. "C'est quelqu'un d'intéressé, de clairvoyant, qui a une certaine connaissance du monde de la peinture."
444 peintures
Au total, 444 peintures de l'artiste sont exposées, évoquant ses origines juives et son rapport au monde. Parmi les toiles présentes dans le musée, on retrouve également une soixantaine de portraits aux visages "déformés" et représentant des personnalités qui ont inspiré le peintre, fasciné depuis tout petit par l'univers du cinéma.
La présence de la Reine est une consécration pour l'artiste et pour le musée, une reconnaissance de sa valeur et de sa représentation.
Si vous voulez découvrir cette exposition: https://www.telesambre.be/c-decouvrir-immersion-dans-le-monde-de-charles-szymkowicz
Sur le même sujet
Recommandations
Beaumont : l'expo Lego "Briques" a rassemblé de nombreux passionnés
Visite de l'exposition du "Prix des Métiers d'Art du Hainaut 2025"
"Evolution", un expo à découvrir au Centre d'Action Laïque de Charleroi
« Sorcières, tout ce qu’il faut savoir », une expo à découvrir à Marcinelle !
Le rideau tombe sur l'Expo universelle d'Osaka, avec une belle fréquentation pour le pavillon belge
Charleroi: une expo retrace 45 000 ans d’histoire et d’archéologie
Katherine Duchateau expose ses “Éclats de conscience” à Montignies-s-Sambre
Lompret: Découverte de l'exposition " Les Plus Beaux Villages de la Terre"
Au Japon, la Wallonie cherche à nouer des partenariats
Charleroi : Mail art, ou quand l’art se cache dans les courriers postaux
À Osaka, l’univers de Folon s’invite dans une grande exposition