Dassault a trouvé un repreneur pour la Sabca. Une nouvelle joint-venture belge formée de Sabena Aerospace et de la Société fédérale de participations et investissements (SFPI). Pour rappel, Dassault Belgique Aviation a décidé de céder la totalité de sa participation suite à la décision du gouvernement belge d’équiper la Belgique de F35 et non de rafale français.
En reprenant 96,85% des actions, l’entreprise redeviendrait 100% belge. Le tout devrait être finalisé d’ici la fin du 2ème trimestre 2020.
Dans un communiqué, le CEO et président de Sabca, Thibauld Jongen, a fait savoir que cette opération
« offre une perspective d’avenir très stimulante pour Sabca, car le profil des nouveaux actionnaires correspond parfaitement à nos besoins d’accélérer et d’intensifier le déploiement de notre plan de transformation stratégique lancé il y a quelques années. La nouvelle constellation crée un véritable leader de l’aéronautique en Belgique, avec une forte présence dans l’aviation civile, la défense et l’espace ».
L’annonce a été bien reçue par les syndicats. Puisqu’en ancrant la Sabca en Belgique, cela permet également de sauvegarder l’emploi et de renforcer l’écosystème aéronautique sur le plan local. A Charleroi, le site de la Sabca à Gosselies emploie 330 personnes sur un millier au total.
Sur le même sujet
Recommandations
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
Grève nationale : "Ce sont les PME qui trinquent", déplore l'UCM
Charleroi: Wereldhave acquiert le centre commercial Ville 2
L'ONSS alerte sur des e-mails frauduleux envoyés en son nom