L'Agence pour une Vie de Qualité (AViQ), notamment compétente pour la promotion et la prévention de la santé ainsi que la surveillance des maladies infectieuses, lance une campagne de sensibilisation et d'information sur les tiques.
L'AViQ rappelle que les tiques affectionnent particulièrement les hautes herbes, les fougères, les forêts et les endroits ombragés et qu'il convient dès lors de porter le plus possible des vêtements couvrants (manches longues, pantalons, chaussures hautes, etc.) et d'appliquer du répulsif pour insectes.
Il est conseillé d'inspecter méticuleusement tout le corps de haut en bas et particulièrement au niveau du cou et derrière les oreilles. En cas de morsure, il faut alors réagir.
Prévention
"Enlever la tique avec une pince adaptée sans en comprimer le corps. Désinfectez la zone de morsure", préconise l'agence, qui recommande par ailleurs de se rendre sur le site tiquesnet.wiv-isp.be afin d'enregistrer la morsure auprès de l'Institut de Santé publique.
Enfin, il convient de surveiller la zone de morsure pendant 30 jours. "Si vous constatez un érythème migrant (rougeur grandissante) ou des symptômes grippaux, consultez un médecin généraliste."
L'Agence pour une Vie de Qualité se veut toutefois rassurante et souligne que seul un nombre limité de morsures est infectant.
"De plus, une tique infectée ne transmet pas nécessairement de maladie. La maladie de Lyme, pouvant être transmise via les morsures de tiques, peut être traitée de manière efficace avec des antibiotiques."
Sur le même sujet
Recommandations
Onze procès-verbaux dressés pour stupéfiants à Charleroi
Plus de pensions payées à domicile dès le 1er janvier 2026
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 8 décembre
Le nombre d'accidents liés à l'alcool double en Wallonie durant les fêtes, rappelle l'AWSR
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
La commune de Courcelles a déjà détruit plus de 100 nids de frelons asiatiques en 2025
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie