L’AWSR lance une campagne mobile pour la sécurité des vélos et passe par Charleroi

par
|

Le mois de septembre est synonyme de plus de trafic, dans un contexte de mobilité en évolution constante, mêlant des usagers aux vulnérabilités très différentes. Entre les cyclistes et les automobilistes notamment, la cohabitation s’avère parfois délicate, chacun imputant souvent au comportement de « l’autre » une mise en danger généralement involontaire. Pour sensibiliser tout un chacun à cet aspect sécuritaire, l'AWSR lance une nouvelle campagne d'affichage originale.

En pratique, pour éviter les accidents et cohabiter en sécurité sur les routes, chacun a son rôle à jouer, que l’on soit cycliste ou automobiliste, le comportement des uns  impactant la sécurité des autres.

L’AWSR y sensibilise les Wallons via une campagne atypique et mobile, au cœur de plusieurs centres urbains en Wallonie. Véhiculés par des vélos avec remorque publicitaire, des messages, au ton légèrement décalé, sont adressés non seulement aux automobilistes mais aussi aux cyclistes, pour les motiver à être attentifs à leur contribution à la sécurité de tous. « A travers 6 messages de prévention, au ton légèrement décalé, l’AWSR s’adresse directement, tant aux cyclistes qu’aux automobilistes, pour rappeler les gestes et les bonnes pratiques essentiels au partage de la route en sécurité. Pour moins de victimes sur les routes », explique l’AWSR.

Durant ce mois de septembre, ces différents messages seront diffusés sur une centaine d’affiches apposées dans les centres urbains de 7 communes wallonnes :  Charleroi, Liège, Mouscron, Tournai, Arlon, Braine-l’Alleud/Waterloo et Namur. Ils seront également relayés sur les réseaux sociaux.

L'objectif est de susciter, chez chaque usager concerné, une prise de conscience des réalités de l’autre et du rôle que chacun peut jouer pour une cohabitation apaisée et en sécurité sur les routes wallonnes.

De plus en plus de cyclistes wallons

Les Wallons sont de plus en plus nombreux à choisir le vélo pour leurs déplacements. En 2022, plus d’1 personne sur 4 (soit 28%) déclare en effet le faire au moins plusieurs fois par mois, selon une enquête menée par Bemob en 2022.

Cette présence accrue de cyclistes sur les routes s’accompagne malheureusement d’une augmentation des accidents à vélo. Ils ont en effet augmenté de 10% en 2022 par rapport à 2021, 18 cyclistes ont perdu la vie et plus de 1.000 autres ont été blessés.

1/3 des accidents de cyclistes dans les grandes villes, dont Charleroi

Parmi les Wallons qui choisissent le vélo pour se déplacer, près de la moitié (43%), déclarent l’utiliser afin de se rendre au travail, et 38% pour réaliser des trajets utilitaires comme faire les courses.

Ces habitudes de mobilité se reflètent dans les accidents. Dans près de 8 cas sur 10, ils surviennent en agglomération. Les 9 communes wallonnes les plus peuplées, et donc Charleroi, recensent ainsi à elles seules un tiers de tous les accidents de cyclistes enregistrés en Wallonie.

Dans plus de 6 cas sur 10 (63%), les accidents de vélos enregistrés par la Police (soit avec des victimes) impliquent également une voiture. Outre les cyclistes eux-mêmes, les automobilistes sont donc des contributeurs-clés à la sécurité des déplacements à vélo sur les routes.

Par ailleurs, une récente enquête menée par l’AWSR révèle que si une grande majorité de cyclistes wallons (88%) possèdent un permis B et prennent parfois le volant d’une voiture pour leurs déplacements, seuls 30% des automobilistes sont aussi des cyclistes.

 

C. B.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Wangenies : 3 blessés dans un accident sur l'E42

Wangenies : 3 blessés dans un accident sur l'E42

La police fédérale a indiqué que 3 conducteurs ont été blessés lundi en fin de matinée à la suite d'un accident sur l'E42 en direction de Mons, à hauteur de Wangenies, dans la commune de Fleurus. L'accident provoque des embouteillages.
Image
L'AWSR se dote d'un outil innovant pour évaluer l'aptitude à conduire une moto

L'AWSR se dote d'un outil innovant pour évaluer l'aptitude à conduire une moto

L’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) vient d’acquérir un outil spécifique permettant d’évaluer l’aptitude physique à conduire une moto. Ce dispositif innovant est le seul disponible en Belgique.
Image

Plus d'un millier d'alcolocks installés l'an dernier

1.009 éthylotests anti-démarrage, appelés aussi alcolocks, ont été installés l'an dernier en Belgique. Une tendance à la hausse ces dernières années, selon des chiffres du SPF Mobilité. Mi-janvier, 1.422 programmes d'accompagnement pour des personnes roulant avec un alcolock étaient en cours.
Image
Accident impliquant 4 véhicules : bouchons sur l'E42

Accident impliquant 4 véhicules : bouchons sur l'E42

Prudence si vous vous dirigez vers Wangenies en direction de Liège: la situation est particulièrement chaotique.
Image
L'AWSR forme les rhétos de l'Institut Saint-André

L'AWSR forme les rhétos de l'Institut Saint-André

Au cours d’une vie, c’est entre 18 et 24 ans que le risque d’être victime d’un accident de la route est le plus élevé. Tous modes de transports confondus, toutes les 2 semaines en Wallonie, 1 jeune de cette tranche d’âge perd la vie sur les routes. L’AWSR sensibilise donc les classes de Rhétos aux multiples dangers de la route.
Image
Sécurité routière : l'AWSR sensibilise les 18-24 ans avec son focus sur les rhétos

Sécurité routière : l'AWSR sensibilise les 18-24 ans avec son focus sur les rhétos

L'AWSR lance une nouvelle campagne de sensibilisation dans les écoles secondaires. Car c'est dans la tranche d'âge 18-24 ans que le risque d’être victime d’un accident de la route est le plus élevé, tous modes de transports confondus.
Image

L'AWSR lance une campagne de sensibilisation contre l'alcool au volant

Image
Retour de la neige et du verglas : les précautions et réflexes

Retour de la neige et du verglas : les précautions et réflexes

Les températures diminuent : c’est le retour de la neige et du verglas. Rien de tel que de relire quelques petits conseils afin d’éviter les accidents et dérapages. Voici les précautions à prendre avant de démarrer le matin et les réflexes de prudence sur la route.
Image

Un Wallon sur dix a déjà été impliqué dans un accident de la route

Image

Les vélos et les trottinettes représentent un tiers des accidents sur le chemin du travail

Image

Gozée: Mise en sens unique de la rue Jacquot pour la Toussaint

Image

Wallonie: Mouvement de grève chez Signaroute

Image

Contrôle distraction au volant: plus de 2.500 automobilistes utilisaient leur téléphone en conduisant

Image

Constat alarmant: près de 3 conducteurs sur 4 reconnaissent rouler trop vite

Image

La police va sévir contre l'usage du téléphone au volant les 10 et 11 octobre