Par rapport aux chiffres de janvier 2023, la Wallonie effectue un léger bond, passant de 13,7% à 14,3% selon les chiffres publiés aujourd'hui par le Forem.
Le nombre de demandeurs d'emploi inoccupés grimpe, lui, de plus de 5%, passant de 219581 personnes en janvier 2023 à 231325 lors du premier mois de 2024. Parmi ces personnes, beaucoup de jeunes puisque près de 20% est âgé de moins de 25 ans alors que, dans le même temps, près d'une sur quatre, seulement, a au moins 50 ans.
45% de chômeurs de longue durée
Toujours selon le rapport du Forem, 40% des demandeurs sont, au mieux, diplômés du second degré de l'enseignement secondaire. Quant aux chômeurs de longue durée, ils représentent, en Wallonie, la moitié de l'effectif total.
De nombreux profils sont, par contre, particulièrement recherchés, toujours en 2024. Il s'agit de ceux de routiers, de vendeurs, de mécaniciens automobile, de magasiniers ou encore de responsables en maintenance électrique et électronique.
Sur le même sujet
Recommandations
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'intégration
Les fonctionnaires de la FWB ne pourront plus cumuler des congés maladie non-utilisés
Chimay: le Bois de Blaimont bientôt classé réserve naturelle ?
Le nouveau service d'orientation de la Cité des Métiers a ouvert ses portes avec succès
Ryanair va réduire fortement son offre à Bruxelles et Charleroi après de nouvelles taxes
Charleroi : le Centre d'Orientation de la Cité des Métiers emménage dans ses nouveaux locaux
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Charleroi : succès pour le coup d'envoi du nouveau tracé du marché dominical