Le code rouge dans les écoles devait se terminer ce 26 février, il a finalement été prolongé sans aucune date limite. La situation sanitaire ne permet pas de faire revenir l’enseignement 100% en présentiel.
La ministre de l’Éducation, Caroline Désir a rencontré les différents acteurs de l’enseignement secondaire afin de discuter de l’organisation concernant les prochaines semaines.
Normalement, le code rouge dans les écoles et les différentes mesures à suivre étaient en application jusqu’au vendredi 26 février.
Selon le Président de la CGSP Enseignement, Joseph Thonon, qui était présent lors la réunion, nulle décision n’a été prise.
« Si ce n’est que le code rouge est bel et bien prolongé lundi prochain. Cette volonté ne découle pas des acteurs. De notre côté, nous espérons tous des reprises le plus rapidement possible pour le bien-être des jeunes. »
La volonté de reprendre l’école en présentiel ne conviendrait pas avec la situation sanitaire. Selon les experts, le bilan de la crise ne permet pas de reprendre les cours en présentiel pour tous les élèves.
À partir de lundi prochain, le 01 mars, les élèves de maternelles, de primaires et de secondaires allant jusqu’au premier degrés continueront à suivre les cours en présentiel. Concernant les autres, ils poursuivront l’hybridation, c’est-à-dire, 50% en présentiel et 50% en distanciel pour plusieurs semaines. La date de prolongation du code rouge n’a pas encore été donnée.
Néanmoins, la ministre Caroline Désir espère toujours un retour à un enseignement 100% en présentiel avant les vacances de Pâques concernant les élèves du 2e et du 3e degré.
Sur le même sujet
Recommandations
Les directions d'écoles secondaires ont découvert le potentiel du campus UCharleroi
À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte
La fin annoncée de la gratuité des cours artistiques pour les moins de 12 ans
Erquelinnes : l'école d'Arts et Métiers a ouvert un institut de beauté pédagogique
Plus de 300 enseignants ont manifesté ce matin à Charleroi contre les mesures d'économie
Les profs du secondaire supérieur pourront être amenés à prester dans l'inférieur
58% des étudiants paieront le minerval de 1.194 euros, un montant qui suivra l'index
Charleroi : les travaux du nouveau campus UCLouvain-HELHa ont officiellement débuté