Le Mobil'Assistant, le nouveau service itinérant du CPAS de Charleroi

par

Au chapitre social, nouveauté au CPAS de Charleroi, avec le Mobil'Assisant, un mini-bus qui prendra la route dès demain et emmènera l'aide et la solidarité au coeur des quartiers. Destiné aux personnes ayant des interrogations ou traversant des situations compliquées, cet outil va déplacer aux quatre coins du territoire carolo. 

Une première à Charleroi !

Dès ce mardi, le Mobil’Assistant du CPAS de Charleroi, sillonnera les quartiers de l’entité, afin d’assurer des permanences pour être au plus proche des citoyens. Un outil flambant neuf, conçu pour apporter une aide de proximité.

« Le Mobil’Assistant, c’est le nouveau service d’information itinérant du CPAS de Charleroi. Passer nos portes peut-être difficile, surtout lorsque des probèmes de mobilité s’additionnent aux aléas de la vie. C’est pour cela que nos travailleurs sociaux accueilleront les citoyens, dans un environnement confidentiel, afin de répondre à leurs interrogations et/ou de les assister dans leurs démarches administratives », explique Philippe Van Cauwenberghe, le Président du CPAS de Charleroi.

Une initiative menée en collaboration avec trois partenaires 

Et sur sa route, le Mobil’Assistant prendra en charge trois partenaires. La Sambrienne, le Grand Hôpital de Charleroi et le Resto du Coeur.

« Bien que nombreuses et réparties sur l’ensemble de l’entité de Charleroi, les différentes implantations du CPAS peuvent, parfois, être difficiles d’accès à certains, soit en raison de soucis de mobilité, soit par méconnaissance des services et aides proposées par notre structure. Un constat, issus des Etats Généraux du CPAS, qui se sont déroulés en 2019 », ajoute Philippe Van Cauwenberghe.

Les Mobil'Assistants vous informent au coeur des quartiers

Les Cités Parc de Marcinelle, de l’Allée Verte à Jumet ou de Matadi à Marchienne-au-Pont  accueilleront aussi dans les prochains jours ce minibus aménagé en bureaux. A l’intérieur, il y aura tantôt un assistant social ou bien un agacent spécialisé dans une thématique précise.

« Nos Mobil’Assistants sont là pour identifier rapidement quels leviers pourraient être activés pour venir en aide aux citoyens. Par ailleurs, de nombreuses démarches préparatoires peuvent être réalisées au sein de notre service mobile. Pour les situations plus complexes, un relais vers nos services de première ligne sera effectué », conclut Philippe Van Cauwenberghe.

Pour plus d’infos sur les prochains parcours du Mobil Assistant, rendez-vous sur le site internet du CPAS de Charleroi.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Chapelle-Lez-Herlaimont: HUmani prépare les repas pour le CPAS

Chapelle-Lez-Herlaimont: HUmani prépare les repas pour le CPAS

Le service restauration d’HUmani prend le relais du CPAS de Chapelle selon nos confrères de SudInfo. Souvenez vous le 3 mars dernier, le restaurant social de Chapelle-Lez-Herlaimont été endommagé par un tragique incendie faisant une victime. Une solution à été trouvée le temps des travaux.  
Image

La « Cité Propre » fait son come-back !

De retour dans les quartiers de la Sambrienne, l’action « Cité Propre » est de retour en partenariat avec le CPAS de Charleroi pour un concept repensé.
Image
Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Les travailleurs du CPAS de Charleroi n’ont pas choisi ce mardi au hasard pour aller manifester leur mécontentement auprès de leurs autorités. Tandis que certains se rendaient à Bruxelles pour assister à la manifestation européenne contre l’austérité, une centaine de travailleurs ont été reçus ce midi par le bourgmestre, le président du CPAS et Julie Patte.
Image
Plus de  6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

Plus de 6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

L’aide supplémentaire accordée aux CPAS wallons dans le cadre du suivi de la crise sanitaire de la Covid-19 vient d’être reconduite pour deux ans. En 2021, le Gouvernent Wallon avait débloqué près de 20 millions d’euros pour engager des travailleurs sociaux, via des CDD de deux ans. Et il vient de renouveler cette aide.
Image

Charleroi : un abri de nuit 100% féminin va ouvrir ses portes début 2024

Image

CPAS de Charleroi: 1.500 calendriers sont disponibles pour soutenir les associations

Image

Ham-sur-Heure-Nalinnes: le CPAS organise un atelier bricolage solidaire

Image

Grève au CPAS de Charleroi: le résultat des conséquences en cascade

Image

Charleroi : Grève du personnel administratif et du service social du CPAS ce matin

Image

Le CPAS de Charleroi soutient 14 projets d'asbl pour aider des enfants précarisés pour les fêtes

Image

Journée mondiale de lutte contre la pauvreté : Deux chercheurs mettent en évidence les pressions exercées sur les CPAS

Image

L’Espace Citoyen Porte-Ouest a inauguré une fresque participative

Image

Les réfugiés ukrainiens traqués à Charleroi: leurs données piratées

Image

Le CPAS de Charleroi va développer "un bus de consommation à moindres risques"

Image

Le pourcentage de bénéficiaires ne cesse d'augmenter pour les CPAS wallons