Une dizaine de parlementaires de la région étaient en visite ce matin sur le site du Haut Fourneau 4 à Marchienne-au-Pont. Une visite qui a permis de constater que le site est encore en parfait état et pourrait donc être réhabilité. Plusieurs hypothèses existent au sujet de la préservation du HF4, mais pour l'instant un travail de concertation à lieu entre la ville et la région wallonne.
Au début du mois de janvier, le ministre wallon de l’aménagement du Territoire, Willy Borsus, avait commandé une enquête à l’administration wallonne dans ce dossier. L’objectif étant d’établir si oui ou non Duferco, toujours propriétaire du site, a respecté le permis de démolition. Celui-ci imposait le maintien de quatre composantes de l’outil, à savoir l’unité de traitement de gaz, le hall de coulée nord, le skip et la production de fonte, qui constituent chacun des bâtiments clairement identifiés. Une délégation de parlementaires était en visite ce matin pour constater le travail accompli sur place.
Les parlementaires, étaient accompagnées du président de la commission du patrimoine. Il lui mêle demandé cette visite pour pouvoir juger de l’utilité de l’octroi d’une nouvelle protection patrimoniale au site.
Du côté de la ville, lors du conseil communal du 27 janvier, elle signale qu’elle s’associe avec le collectif « Mémorial HF4 » pour la conservation du site. D’autant plus que son inscription sur la liste de sauvegarde expire à la mi-mars.
Sur le même sujet
Recommandations
Budget wallon: L'UVCW dénonce "une contribution disproportionnée des pouvoirs locaux"
Rentrée politique : Exportations d'armes, réformes, conclave,... la rentrée chargée du gouvernement wallon
Un an après les élections, le gouvernement Azur face à ses choix
Discours sur l'état de la Wallonie: "Osons", le credo du nouveau gouvernement wallon
Taxe de mise en circulation: l'exécutif wallon valide la réforme en dernière lecture
Primes à la rénovation: malgré le Conseil d'Etat, l'exécutif wallon valide la réforme
Julien Matagne sera à la fois député fédéral et Bourgmestre de Gerpinnes
Budget wallon 2025 : deux mesures d'économie font peur à certaines communes
Le gouvernement wallon fait sa rentrée politique ce jeudi, celui de la FWB vendredi
Adrien Dolimont : Une semaine mouvementée