Les deux projets de décret-programme garantissant les fondements légaux de différentes mesures inscrites au budget initial 2026 de la Wallonie ont été approuvés, dans la nuit de jeudi à vendredi, par le parlement wallon réuni en séance plénière.
Si leur intitulé fourre-tout peut paraître pour le moins obscur, ces textes portent notamment sur la réforme des APE (Aides à la promotion de l'emploi), en matérialisant les économies qui y sont prévues. En juin dernier, les gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) avaient validé une méthodologie pour réformer le dispositif, avec l'objectif de mieux articuler politiques sectorielles et soutien à l'emploi.
Alors que l'opposition continue de pointer les suppressions d'emplois qui accompagneront cette réforme, les autorités ont immunisé plusieurs secteurs. Ce jeudi, un amendement a ainsi été déposé - et adopté - pour préserver l'enseignement et la culture, au même titre que les secteurs dits 'essentiels' comme la santé, l'aide à la personne, le secteur du handicap, l'aide à la jeunesse et la petite enfance.
Les décrets-programmes adoptés dans la nuit de jeudi à vendredi, majorité contre opposition, concernent également le financement des investissements communaux via la mise en place du Fonds extraordinaire régional d'investissement (FERI), la révision du financement des provinces et des zones de secours, la réforme de la fonction publique ou encore la réorganisation des cellules de reconversion en cas de licenciements et des parcours d'insertion socio-professionnelle.
Sur le même sujet
Recommandations
Contribution à l’aéroport : Charleroi réaffirme sa position et interpelle le Ministre-Président
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Près d'un sans-abri sur cinq est âgé de 18 à 25 ans en Wallonie
Plus de 800 ateliers ouverts le dimanche 16 pour la Journée de l'Artisan
La Fédération des CPAS wallons publie un guide pour accompagner les exclus du chômage