Les deux projets de décret-programme garantissant les fondements légaux de différentes mesures inscrites au budget initial 2026 de la Wallonie ont été approuvés, dans la nuit de jeudi à vendredi, par le parlement wallon réuni en séance plénière.
Si leur intitulé fourre-tout peut paraître pour le moins obscur, ces textes portent notamment sur la réforme des APE (Aides à la promotion de l'emploi), en matérialisant les économies qui y sont prévues. En juin dernier, les gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) avaient validé une méthodologie pour réformer le dispositif, avec l'objectif de mieux articuler politiques sectorielles et soutien à l'emploi.
Alors que l'opposition continue de pointer les suppressions d'emplois qui accompagneront cette réforme, les autorités ont immunisé plusieurs secteurs. Ce jeudi, un amendement a ainsi été déposé - et adopté - pour préserver l'enseignement et la culture, au même titre que les secteurs dits 'essentiels' comme la santé, l'aide à la personne, le secteur du handicap, l'aide à la jeunesse et la petite enfance.
Les décrets-programmes adoptés dans la nuit de jeudi à vendredi, majorité contre opposition, concernent également le financement des investissements communaux via la mise en place du Fonds extraordinaire régional d'investissement (FERI), la révision du financement des provinces et des zones de secours, la réforme de la fonction publique ou encore la réorganisation des cellules de reconversion en cas de licenciements et des parcours d'insertion socio-professionnelle.
Sur le même sujet
Recommandations
Plus d'un Belge sur cinq ne peut faire face à des dépenses imprévues
Feu vert du parlement wallon au renforcement de la promotion touristique du folklore
Deux députés wallons plaident pour davantage de valorisation touristique de notre folklore
Près de 80% des sols agricoles wallons contaminés aux insecticides
Vignette automobile: le ministre Desquesnes confirme sa volonté d'avancer avec la Flandre
Le marché immobilier belge a fortement rebondi en 2025
L'IRM augmente le niveau de vigilance au verglas dans plusieurs provinces du pays