Le service oncologie de l'hôpital André Vésale fait peau neuve

par
|

L'unité oncologie de l'Hôpital Vésale (à Montigny-Le-Tilleul) fait peau neuve. En plus de la rénovation du service et de l'ajout de plusieurs espaces de confort offerts aux patients, l'hôpital a fait l'acquisition de lunettes de luminothérapie qui permettent de diminuer la souffrance de certains. Des nouveauté en partie financée grâce à un don de la famille du Diable Rouge, Eden Hazard. 

L’hôpital André Vésale à fait peau neuve ! Depuis six mois, déjà, de nouveaux espaces de bien-être ont ouvert leurs portes. Des espaces qui offrent un panel de services et de soins de la personne : esthétique, coiffure, relaxation, massages, réflexologie plantaire, huiles essentielles, sophrologie, kiné, mais aussi groupes de parole pour des partages d’expériences positives. Petite nouveauté également, les chambres ont été rénovées. 

Grace au soutien de la famille d’Eden Hazard ainsi que du Lions Clubs de la Haute Sambre, c’est près de 25.000 € qui ont été récoltés. Une somme qui a également permis de financer l’achat de lunettes de luminothérapie. 

Pour l’instant, c'est surtout utilisé chez les patients plus jeunes. Et les retours sont plutôt positifs. Un bien-être qui se ressent aussi chez les membres du personnel. Ils sont plus à l’écoute de la demande des patients. Et ça permet aussi un certain dynamisme au niveau de l’équilibre de l’équipe.  


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux

Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux

On continue notre série sur le projet des communes pour l’année 2026, Montigny-le-Tilleul se projette avec une série de projets: rénovation du centre, renforcement des services communaux, initiatives citoyennes et nouvelle stratégie de communication.
Image
Le masque est de retour dans les hôpitaux

Le masque est de retour dans les hôpitaux

Depuis la semaine dernière nous sommes à nouveau en code Orange. Face à la recrudescence des virus respiratoires, le port du masque s'impose (ou est fortement recommandé) dans les hôpitaux de Charleroi.
Image
composition graphique GHdC

Le Grand Hôpital de Charleroi : certifié "Top Employer 2026"

Le Grand Hôpital de Charleroi est à nouvrau Top Employer pour 2026. Une reconnaissance qui revêt une signification toute particulière, puisqu'il avait été le premier hôpital francophone de Belgique à obtenir cette prestigieuse distinction.
Image
Situation critique pour les stocks de sang des groupes A et O

Situation critique pour les stocks de sang des groupes A et O

La situation des stocks de sang est aujourd’hui particulièrement préoccupante. Depuis le début de l’année, les groupes sanguins A et O sont placés en statut critique, mettant sous tension l’ensemble du système hospitalier, notamment celui de notre région.
Image
La facture hospitalière en constante augmentation et imprévisible

La facture hospitalière en constante augmentation et imprévisible

Les frais liés à une hospitalisation peuvent, pour un patient, atteindre des montants élevés et sont souvent difficiles à estimer, ressort-il de deux rapports publiés par l'Agence Intermutualiste (AIM) pour 2024.
Image
2026 à Lobbes : chantiers, services modernisés et patrimoine

2026 à Lobbes : chantiers, services modernisés et patrimoine

Travaux à la maison communale, modernisation des services, rénovation du patrimoine et projets dans les villages : l’année 2026 s’annonce chargée à Lobbes, avec plusieurs chantiers structurants pour améliorer le service aux citoyens.
Image
Moins de stress au quotidien : des conseils de spécialistes pour vous aider

Moins de stress au quotidien : des conseils de spécialistes pour vous aider

Prendre soin de sa santé mentale fait partie des bonnes résolutions les plus partagées. Mais face au stress et à l’anxiété, encore faut-il savoir comment réagir. Des spécialistes livrent des conseils concrets pour mieux gérer, sans culpabiliser.
Image
La 56e campagne annuelle Iles de Paix, c'est ce week-end!

La 56e campagne annuelle Iles de Paix, c'est ce week-end!

Les 16, 17 et 18 janvier, l'ONG Iles de Paix lancera sa campagne de sensibilisation et de récolte de fonds. Des volontaires se mobiliseront pour défendre le droit à l'alimentation et soutenir les familles paysannes, d'ici et d'ailleurs.
Image
Des permanences du Guichet de l'Energie à Fleurus

Des permanences du Guichet de l'Energie à Fleurus

Le Guichet Énergie Wallonie organise, en collaboration avec la Ville de Fleurus, des permanences permettant aux citoyens d’en savoir plus sur les aides et les possibilités qui s’offrent à eux concernant leur projet de rénovation.
Image
"Dry January", le défi qui précède la "Tournée Minérale"

"Dry January", le défi qui précède la "Tournée Minérale"

Ne pas boire d’alcool en janvier, c’est le pari de la campagne « Dry January ». Lancé au Royaume-Uni en 2013, le mouvement s’est étendu à plusieurs pays et rassemble aujourd’hui des millions de participants à travers le monde.
Image
Nestlé procède à un rappel volontaire de laits pour bébés

Nestlé procède à un rappel volontaire de laits pour bébés

En concertation avec l’AFSCA, Nestlé Belgilux a décidé, par précaution, de retirer de la vente et de rappeler auprès des consommateurs plusieurs produits de la marque NAN.
Image
Santé: Voici quelques astuces pour gérer vos repas de fêtes

Santé: Voici quelques astuces pour gérer vos repas de fêtes

La période des fêtes de fins d’années est propice à de nombreux excès, qui viennent bousculer notre équilibre et nos habitudes. Dès lors, voici quelques astuces essentielles pour bien vivre cette période.
Image
Les absences sans certificat réduites à deux jours par an pour les fonctionnaires

Les absences sans certificat réduites à deux jours par an pour les fonctionnaires

Le conseil des ministres a approuvé vendredi un projet d'arrêté royal qui établit à deux par année le nombre maximum d'absences d'un jour pour maladie sans certificat médical des fonctionnaires fédéraux.
Image
Plus de pensions payées à domicile dès le 1er janvier 2026

Plus de pensions payées à domicile dès le 1er janvier 2026

Le 1er janvier 2026, le versement des pensions à domicile cessera, ce qui pose problème à 3 000 retraités. Parmi eux, 667 personnes âgées de 85 ans et plus, 109 retraités handicapés, 315 retraités percevant une pension inférieure au seuil de pauvreté
Image
Le nombre d'accidents liés à l'alcool double en Wallonie durant les fêtes, rappelle l'AWSR

Le nombre d'accidents liés à l'alcool double en Wallonie durant les fêtes, rappelle l'AWSR

Plus d'un accident sur quatre (26%) à Noël et un sur trois (38%) au Nouvel An est lié à l'alcool, soit le double par rapport au reste de l'année (16%), alerte vendredi l'Agence wallonne pour la Sécurité routière.