Suite à un appel à projets du gouvernement wallon, 51 crèches bénéficient d’un plan de rénovation destiné à éviter leur fermeture. L’une d’entre elles est située à Frasnes-Lez-Gosselies, dans la commune des Bons Villers.
L’appel à projets, lancé en juin 2025, a généré l’introduction de 156 dossiers pour un montant total de plus de 41,5 millions d’euros. Un chiffre qui témoigne de l’urgence de cette mesure, mais aussi de l’état de vétusté préoccupant d’une partie des infrastructures d’accueil en Wallonie.
« Après une double analyse menée par le SPW IAS et l’ONE, 45 dossiers ont été retenus par le gouvernement wallon pour un subventionnement de 8.234.114,1 euros », indique le gouvernement dans un communiqué. Dans le Hainaut, 10 projets ont été retenus pour un montant total de 651.718,2 €. Chez nous, la crèche communale de Mellet, qui accueille 21 enfants, bénéficiera de 64.139,70 €.
Pérenniser les places existantes
Les projets retenus répondaient à des critères stricts : risque avéré de fermeture, mise aux normes réglementaires, sécurisation des bâtiments, transformation de co-accueils en crèches, ou encore déménagements imposés.
« Ce soutien exceptionnel est une réponse concrète aux urgences du terrain », indique Valérie Lescrenier, ministre de la Petite Enfance. « Préserver les places existantes, c’est garantir aux familles un accueil de qualité, sécurisé et pérenne. Nous mobilisons plus de 11 millions d’euros pour éviter la fermeture de crèches et soutenir tant les professionnels qui œuvrent chaque jour pour le bien-être des enfants que les familles. »
Selon le gouvernement, ce dispositif s’inscrit dans la politique globale menée pour la Petite Enfance, articulée autour de trois axes : pérenniser les places existantes, créer de nouvelles places pour répondre à la demande et garantir un accueil de qualité pour tous les enfants. « Ce soutien aux milieux d’accueil participe également à la vitalité des communes, en garantissant un service de proximité essentiel à la vie quotidienne », peut-on lire dans le communiqué.
Sur le même sujet
Recommandations
Châtelet : une commune qui s'engage pour les familles
La ligue des familles lance le projet "communes actives pour les familles"
Le Festival pour enfants "Carabouilla" revient à Charleroi
« 300 enfants sans places, 80 accueillantes sans emploi » : Les Petits Câlins alertent
Child Focus lance une plateforme de prévention contre la sextorsion
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste