Les Bons-Villers: Un élan de solidarité face aux inondations

par
|

La commune des Bons-Villers a elle aussi été touchée par les inondations certes moins forte que dans d’autres communes. Cependant, plusieurs habitations et voiries ont dû être fermées aux citoyens. Touché par la situation, les Bonvillerosis ont organisé une après-midi de récolte afin de venir en aide aux Liégeois fortement touchés par les intempéries. 

La commune des Bons-Villers n’a pas non plus été épargnée par les intempéries. De nombreuses rues et habitations ont pris l’eau. Néanmoins, la commune a évité de gros dégâts, car le Bourgmestre Mathieu Perin avait quelque peu prévu le coup.

"Depuis lundi soir, on est préparé pour les grandes pluies annoncées. On a préparé des sacs de sable et des pompes. Malheureusement, nous avons dû les utiliser hier soir. On est passé de maison en maison, de village en village."

C’est le village de Mellet qui a été le plus touché par les inondations. De ce fait, 9 voiries ont dû être fermées pour assurer la sécurité des citoyens explique le Bourgmestre.

"On a distribué des sacs de sable à des riverains impactés et qui voyaient l’eau monter de plus en plus."

Malgré les dégâts, la commune sans est bien sortie, l’eau a surtout impressionné les riverains. 

"Il y avait quand même pas mal de solidarité entre les voisins, la commune était présente. C’est quelque chose qui fait toujours chaud au coeur", confie Mathieu Périn. 

Et justement en parlant de solidarité, la commune des Bons-Villers a mis en place un service d’aide aux sinistrés en récoltant des vêtements, jouets, des denrées non-périssables ou encore des couvertures. 

"Nous faisons une collecte pour les sinistrés de Liège et d’autres régions. C’est un appel de la Province. On a alors lancé l’opération pour récolter des biens, des vivres, des vêtements, … "raconte Jean-Jacqes Allart, l’Echevin de l’urbanisme et l’aménagement du territoire.

À peine une heure après le début de la collecte, la pièce de récolte est déjà presque pleine. Une solidarité qui n’étonne pas l’échevin. 

"Non, ça ne nous étonne pas. Les Bonvillersois ont le coeur sur la main, on l’a vu pour la Covid et encore pour nos petites inondations." 

Et oui, les bonvillersois sont plus que présent pour aider les sinistrés, c’est une chose importante pour eux ! 

"J’ai des membres de ma famille qui ont été touchés donc, ça me tient à coeur."

"Je pense que tout le monde à son niveau va essayer de faire quelque chose." 

Toutes ces récoltes seront envoyées dans les villes les plus touchées par les inondations. Ce sont de très beaux gestes que font ces citoyens, comme quoi malgré la situation catastrophique, la solidarité est au rendez-vous et ça fait chaud au coeur des Bonvillersois. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi organise un apéro solidaire pour les Restos du Cœur

Charleroi organise un apéro solidaire pour les Restos du Cœur

En 2024, les Restos du Cœur ont distribué 1,6 million de repas en Belgique, alors que le budget fédéral pour l’aide alimentaire chute de 27 à 15 millions d’euros. À Charleroi, un apéro solidaire est organisé pour soutenir le Resto du Cœur local.
Image
Les Zèbres gagnent le sourire des patients

Les Zèbres gagnent le sourire des patients

Le Sporting de Charleroi a quitté son terrain habituel pour offrir un après-midi de douceur aux patients du CHU Marie Curie. Entre échanges, rires et émotions, les joueurs ont illuminé les services de pédiatrie et de gériatrie.
Image
Une action dans les musées pour donner une seconde vie aux cadeaux mal-aimés reçus à Noël

Une action dans les musées pour donner une seconde vie aux cadeaux mal-aimés reçus à Noël

Musées et Société en Wallonie lance une nouvelle fois son action visant à donner une seconde vie aux cadeaux de Noël mal-aimés, annonce l'ASBL mercredi dans un communiqué.
Image
Nouvelle édition du Village Solidaire, un moment de partage et de solidarité

Nouvelle édition du Village Solidaire, un moment de partage et de solidarité

Pour sa 7ème édition, le CAL Charleroi organise le Village Solidaire. Et il a vu entrer dans la chaîne de solidarité encore plus de personnes que lors des opérations précédentes! Il faut dire que, vu le contexte, les défis sont de taille.
Image
Le mouvement des femmes Zelle prépare des "chouchou boîtes" pour les femmes dans le besoin

Le mouvement des femmes Zelle prépare des "chouchou boîtes" pour les femmes dans le besoin

Le mouvement des femmes Zelle, membre du PTB, poursuit sa collecte de dons afin d’offrir, pour les fêtes de fin d’année, des "chouchou boîtes" aux femmes en situation de grande précarité.
Image
Charleroi: un repas solidaire à la Maison des 8 heures

Charleroi: un repas solidaire à la Maison des 8 heures

La Maison des 8 heures, à Charleroi, organise un repas solidaire destiné aux personnes en situation de grande précarité. Les places étaient limitées et ont été réservées en un temps record, ce qui montre l’urgence sociale qui touche de nombreux Carolos.
Image
Réouverture de l'accueil de matinée au Resto du Coeur de Charleroi

Réouverture de l'accueil de matinée au Resto du Coeur de Charleroi

Avec l’arrivée du froid, le Resto du Coeur de Charleroi accueille à nouveau ses bénéficiaires le mardi et le jeudi lors de l'accueil de matinée. Si le thermomètre baisse, ce n’est pas le cas du nombre de personnes qui fréquentent l’endroit.
Image
La Ville de Fleurus active son Plan Grand Froid

La Ville de Fleurus active son Plan Grand Froid

Face à la baisse annoncée des températures, la Ville de Fleurus active son Plan Grand Froid, un dispositif destiné à protéger les personnes vulnérables, renforcer la vigilance et mobiliser les acteurs locaux (citoyens, commerces et associations).
Image
Charleroi : l'asbl C-PREVU au bord du gouffre financier

Charleroi : l'asbl C-PREVU au bord du gouffre financier

L'asbl C-PREVU qui aide au quotidien les personnes précarisées dans leurs démarches numériques connaît des difficultés financières. Sans subsides et avec l'augmentation des charges, elle risque de devoir fermer ses portes dans les prochaines semaines.
Image
Gerpinnes relance son Budget Participatif pour des projets citoyens

Gerpinnes relance son Budget Participatif pour des projets citoyens

Le budget participatif 2025 est désormais lancé à Gerpinnes ! Ce projet a pour objectif d’impliquer directement les citoyens dans la mise en place d’un projet communal.
Image
"Réveillons-nous!" :32 petits déjeuners Oxfam organisés dans le Hainaut, les 22 et 23 novembre

"Réveillons-nous!" :32 petits déjeuners Oxfam organisés dans le Hainaut, les 22 et 23 novembre

Le week-end des 22 et 23 novembre, 5000 litres de café équitable seront engloutis, 20 000 citoyens au total se retrouveront à travers la Wallonie et Bruxelles pour les Petits déjeuners Oxfam.
Image
Opération Papa Noël : offrez un cadeau de Noël à un enfant dans le besoin

Opération Papa Noël : offrez un cadeau de Noël à un enfant dans le besoin

L'opération Papa Noël de l’ASBL du même nom, est de retour pour gâter des enfants dans le besoin. Vous pouvez y participer activement via un système de parrainage. Des « lutins » (peut-être vous ?) s’engagent à offrir un cadeau à un enfant pour la Noël.
Image
Fleurus : du rose, du blanc et des baskets contre le cancer du sein

Fleurus : du rose, du blanc et des baskets contre le cancer du sein

En ce mois d’Octobre Rose, plus de 600 marcheurs et coureurs ont pris le départ de la première Race for the Cure organisée à Fleurus. Un événement caritatif de Think Pink pour soutenir la lutte contre le cancer du sein.
Image
Le Resto du Coeur de Charleroi recrute des bénévoles

Le Resto du Coeur de Charleroi recrute des bénévoles

Ce 17 octobre, on célèbrera la Journée mondiale de lutte contre la pauvreté. L’occasion aujourd’hui pour le Resto du Coeur de Charleroi, de mettre sur pied un « Job Day », en vue de recruter des bénévoles pour renforcer l’équipe de travailleurs.
Image
Les Restos du Cœur de Belgique en difficultés face à une coupe de l'aide alimentaire

Les Restos du Cœur de Belgique en difficultés face à une coupe de l'aide alimentaire

Le budget fédéral 2026 acte une baisse de plus de 44% pour les achats de denrées alimentaires, regrette jeudi la Fédération des Restos du Cœur. Elle déplore que la décision entérinée au niveau fédéral ne l'ait été sans concertation avec le secteur.