C’est une expérience-pilote toute récente qu’est en train de tester six écoles du réseau communales de la ville de Charleroi. Plutôt que de proposer des évaluations chiffrées aux élèves de 1re et 2ème primaire, elle propose une évaluation via le biais de grilles critériées qui rend une information plus précise et plus détaillée sur la situation de l’enfant. Exemple à l’école du Gros Fayt à Lodelinsart.
Depuis le début de cette année scolaire, les directeurs de six écoles Carolos ont répondu à l’appel à projet de la ville pour proposer un nouveau type d’évaluation. Fini les cotations chiffrées, place à des flèches !
Un changement pour les enfants qui leur permettent de savoir réellement où se situent les difficultés dans leur apprentissage. Dans les six écoles, chacune a modulé son bulletin comme elles le souhaitent. Le but est que chaque établissement soit à l’aise avec cette nouvelle méthode.
Et si cette année, le débat sur l’examen de fin d’année est encore en cours, on rappelle tout de même que cette forme d’évaluation ne les remplace pas. Des examens auront tout de même lieu. Si le projet fonctionne bien, l’objectif est de l’étendre vers les années supérieures.
Sur le même sujet
Recommandations
Marcinelle-en-Montagne: sur les pistes de ski avec les enfants
Marcinelle-en-Montagne: le point sur la situation et retour sur l'historique du site
Conseil communal : lumière sur l’affaire Marcinelle en Montagne et l’avenir du site
Le métier d'instituteur primaire partout en pénurie en FWB cette année
Classes de neige annulées : la déception des enfants carolos
La garderie devient payante à Charleroi : « Ça impacte nos enfants »
Les directions d'écoles secondaires ont découvert le potentiel du campus UCharleroi