L'équipe organisatrice du festival Mai'tallurgie à Marchienne-au-Pont espère dans les prochains mois parvenir à pérenniser une boucle piétonne de plus de 5 kilomètres présentant l'histoire de cette localité emblématique de Charleroi.
On le sait, la commune de Marchienne-au-Pont possède un passé chargé en histoire. C’est pourquoi en guise de clôture, le festival MAI’tallurgie a élaboré une boucle à découvrir à pied au départ du site des Z’abattoirs. Son nom? MAI’tes godasses.
Le projet de cette boucle est né dans le cadre du festival, dont l'édition 2022 s'est terminée samedi. Le parcours serpente entre des panneaux reprenant des textes explicatifs et des codes QR renvoyant aux témoignages d'habitantes et riverains. La localité fut un haut lieu de l'histoire industrielle de la Belgique. Après la fermeture de plusieurs sites, elle a progressivement entamé un nouveau chapitre de son histoire avec désormais en point de mire un master plan qui devrait refondre une partie de son territoire.
Pour fixer certains panneaux explicatifs en "dur", des autorisations administratives sont nécessaires. "On espère vraiment que cela pourra être le cas", a souligné Anne-Marie Faticati, coordinatrice du festival Mai'tallurgie
Revoir notre reportage: ici
Sur le même sujet
Recommandations
Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende
Thuin : une course de radeaux pas comme les autres a mis l'ambiance sur la Sambre ce dimanche
Ferveur et tradition pour la 387e édition de la marche Saint-Roch à Ham-sur-Heure
Plus de 200 joueurs d’échecs à Marcinelle pour le 22e tournoi international de Charleroi
Folklore : la traditionnelle "Têre à l'Danse" continue d'attirer les foules lors du Tour de la Madeleine !
La Madeleine de Jumet revient à partir du 18 juillet