Philippe Verdonck quitte la tête de l’aéroport de Charleroi

par

AVC-TSA-129717

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

À l’aéroport de Charleroi, un changement de cap s’annonce. Philippe Verdonck, CEO depuis six ans, quitte son poste. Un départ officialisé par un communiqué commun avec le conseil d’administration de BSCA.

Originaire d’Anvers, Philippe Verdonck avait été choisi à l’unanimité en 2019. Il succédait à Jean-Jacques Cloquet avec pour mission de renforcer l’ancrage international du site. Pendant plusieurs années, il tient bon, malgré des tensions sociales et politiques. Et ces derniers mois, les secousses se sont multipliées.

Des inspections européennes jugent insuffisants les contrôles liés aux explosifs. De nouvelles procédures sont mises en place provoquant d’interminables files et une série de ratés. La compagnie Ryanair monte au créneau. Deux cents passagers manquent leur vol. Et dans sa colère, la compagnie low-cost cible directement la direction de l’aéroport.

En coulisses, les relations se sont dégradées entre le CEO et le conseil d’administration, notamment avec son président, Gilles Samyn.

Verdonck restera en poste jusqu’à la nomination de son successeur. Une désignation urgente, car l’aéroport doit mettre en œuvre un vaste plan stratégique, pour lequel un permis unique est encore attendu.

Dans les colonnes de l’Echo, Cécile Neven, la ministre en charge des aéroports wallons, dit garder toute sa confiance dans le conseil d’administration de BSCA.


Sur le même sujet

Recommandations