À l’approche des élections, nous vous proposons une série découverte de plus petits partis, aux ambitions tout aussi grandes que celles des partis traditionnels. Zoom aujourd’hui sur « Lutte ouvrière », un parti aux idées communistes qui présentera pour la première fois une liste à Bruxelles, en plus du Hainaut.
Carte d’identité
- Nom : Lutte ouvrière.
- Inspiration : trotskistes.
- Ambition : faire de la Belgique une société communiste.
Ce parti veut porter haut et fort les idées des travailleurs. Membre de l'Union communiste internationaliste, Lutte ouvrière s’inspire des idées du parti du même nom bien connu en France, mais aussi de celles de Trotski, le révolutionnaire russe et compagnon de Lénine, ou encore du manifeste communiste de Karl Marx.
C’est vraiment insupportable d'entendre qu'il y a des suppressions d'emplois alors que dans chaque secteur on croule sous la charge de travail. Il faut un grand mouvement d'ensemble qui regroupe toutes les catégories de travailleurs, indique Michel Woodbury, tête de liste fédérale pour le Hainaut.
Selon ce candidat, il faut profondément s'opposer à la dictature des patrons dans les entreprises et renverser le capitalisme. Une idée à laquelle adhère également Victor Willame, un Carolo de 21 ans et candidat sur la liste fédérale :
Les congés payés, la sécurité sociale, le suffrage universel… Nous avons obtenu tout ça quand on s'est mobilisé, en tant que travailleurs, quand on a tenu le pavé et quand on a bloqué les usines.
Faire de la politique sans politiques
Pour lutter contre le capitalisme, ces candidats proposent de changer le rapport de force en poussant les travailleurs à agir.
Nous voulons donner aux travailleurs les clés nécessaires afin qu’ils puissent les utiliser, lors des prochaines révoltes qui sont inévitables, pour renverser cette société et construire une société communiste, indique Michel Woodbury.
Nous devons mener ces luttes ensemble, sans tenir compte des divisions qu'on nous impose entre homme et femme, entre nationaux et étrangers, entre CDI et intérimaires, entre Wallons et Flamands, ajoute Victor Willame.
Lutte Ouvrière a pour objectif de remplacer le capitalisme par une société libre grâce aux travailleurs, et non pas grâce à des hommes ou femmes politiques. Tous les candidats de la liste sont des travailleurs.
C’est l'occasion de démontrer que les travailleurs n'ont pas besoin de politiciens professionnels pour apprendre à s'organiser et à s'adresser à ceux qui vivent les mêmes problèmes. Les promesses électorales, c’est complètement dérisoire. On veut que les travailleurs se rendent compte qu'ils ont tous les mêmes intérêts : c'est tous ensemble, à travers de grands élans, que les rapports de force dans la société peuvent changer, conclut Michel Woodbury.
Lors de ces élections, ce parti ne cherche pas forcément à battre un record de voix. Il espère surtout continuer à se développer et rencontrer de plus en plus de sympathisants.
Sur le même sujet
Recommandations

Les pharmaciens définitivement impliqués contre la consommation de somnifères

Beaumont 2024-2030 : travaux, tourisme et développement économique

L'objectif de 4.700 bornes en 2026 est réaliste, selon le ministre Desquesnes

Charleroi: le plan Oxygène aura des impacts sur les finances de la Ville et des Carolos

L’affaire Humani crée le débat au conseil communal de Charleroi

Conseil communal : recours contre le centre d’accueil, nuisances de l’aéroport, Marchienne-au-Pont…

Charleroi : les autorités vont renforcer les contrôles suite aux fusillades liées aux stupéfiants

Affaire Humani: un nouveau président et une délégation de pouvoirs spéciaux

La SNCB ne donne pas sa préférence à Alstom pour renouveler ses automotrices
