Le parti nationaliste flamand N-VA, qui avait pour la première fois déposé des listes en Wallonie, a attiré quelque 40.000 électeurs dimanche, un chiffre insuffisant toutefois pour y décrocher un siège.
C'est dans le Hainaut que la formation de Bart De Wever a décroché le plus d'électeurs wallons (14.184), devant Liège (10.840), le Brabant wallon (5.753), Namur (5.526) et le Luxembourg (4.413).
Anciennement proche du MR, Drieu Godfridi, présenté comme le visage du parti en Wallonie, n'a réalisé que 1.150 voix de préférence dans le Brabant wallon où il était candidat.
Si la N-VA a raté son pari de décrocher un élu au sud du pays, les 40.000 électeurs qu'elle y a convaincus devraient gonfler un peu plus sa dotation.
Le mode de financement public des partis politiques en Belgique est déterminé sur base d'une partie forfaitaire, augmentée d'une partie variable calculée en fonction du nombre de voix obtenues.
Les 40.000 voix récoltées dimanche en Wallonie devraient en conséquence rapporter quelque 125.000 euros supplémentaires chaque année à la N-VA.
Sur le même sujet
Recommandations
À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte
Communales 2024 : un an après, une nouvelle vie de bourgmestre à Thuin et Gerpinnes
Communales 2024 : un an après, une nouvelle vie de bourgmestre à Châtelet et Pont-à-Celles
Communales 2024 : un an après, une nouvelle vie de bourgmestre à Chimay et Lobbes
Communales 2024 : un an après, une nouvelle vie de bourgmestre à Momignies et Anderlues
Plainte concernant des débats électoraux sur Télésambre: le CDJ juge la couverture conforme à la déontologie et équilibrée
Jonathan Delespinette : un nouveau Bourgmestre pour Erquelinnes
Charleroi : au revoir Paul Magnette, bonjour Thomas Dermine
Charleroi: Jean-Noël Gillard élu nouveau chef de groupe MR malgré les divisions