Vers 20h00 dimanche, à peine un quart des bureaux de vote (26,13%) étaient dépouillés en Wallonie, selon les résultats publiés par le SPF Intérieur.
La composition du parlement wallon reste incertaine, avec l'arrivée au compte-gouttes des résultats au sud du pays. Plusieurs cantons n'affichent encore aucun résultat tandis que plusieurs cantons importants ne disposent que de résultats très parcellaires, à l'image de ceux de Charleroi et Namur où les résultats d'un seul bureau sont affichés. Pour le canton de Liège, seuls cinq bureaux ont été dépouillés jusqu'ici.
Selon ces résultats très partiels, le MR aurait engrangé une forte avancée, à 31,93% (+10,5 points de pourcentage). Les Engagés arriveraient en deuxième position avec 23,8% des voix (+12,8 pp) et le PS troisième à 20,21% (-5,96 pp). A noter que les cantons qui votent traditionnellement à gauche restent à dépouiller.
En Wallonie, le vote se faisait uniquement sur papier, à l'exception des communes germanophones, ce qui peut expliquer la publication plus tardive des résultats.
Sur le même sujet
Recommandations
À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte
Communales 2024 : un an après, une nouvelle vie de bourgmestre à Thuin et Gerpinnes
Communales 2024 : un an après, une nouvelle vie de bourgmestre à Châtelet et Pont-à-Celles
Communales 2024 : un an après, une nouvelle vie de bourgmestre à Chimay et Lobbes
Communales 2024 : un an après, une nouvelle vie de bourgmestre à Momignies et Anderlues
Plainte concernant des débats électoraux sur Télésambre: le CDJ juge la couverture conforme à la déontologie et équilibrée
Jonathan Delespinette : un nouveau Bourgmestre pour Erquelinnes
Charleroi : au revoir Paul Magnette, bonjour Thomas Dermine
Charleroi: Jean-Noël Gillard élu nouveau chef de groupe MR malgré les divisions