C’est finalement vers 3h du matin que les derniers résultats sont tombés. Ces résultats étaient évidemment très attendus et ont apporté leur lot de surprises, bonnes et mauvaises pour les partis. Récap’ des résultats.
Après la campagne, le passage aux urnes et l’attente, place aux résultats. À la Chambre, la N-VA se maintient comme premier parti de l’assemblée fédérale, suivie par le Vlaams Belang qui gagne 2 sièges et le MR qui en gagne 6. La plus belle progression appartient aux Engagés qui gagnent 9 sièges. Le Parti socialiste en perd lui 4. Grosse défaite pour Écolo : - 10.
Au parlement wallon, le MR devient la première force politique avec 26 sièges, il en gagne 6 par rapport à 2019. Le PS en perd 4 : 19 sièges. Ils sont suivis de près par Les Engages avec 17 sièges. LE PTB perd 2 sièges, Écolo 7.
Hainaut & de Charleroi-Thuin.
Concernant les fédérales, pour le Hainaut, les 2 grands gagnants de ces élections ce sont le MR et les Engagés qui gagnent chacun 2 sièges de plus qu’en 2019. Le PS perd lui 2 sièges, mais reste en tête avec 28,8% des voix. Coup dur par contre pour Défi et Écolo qui n’atteignent pas le seuil électoral dans la province : conséquence Jean-Marc Nollet n’est pas réélu. Le PTB garde ses 3 sièges.
À la région, pour la circonscription de Charleroi-Thuin, le PS perd un siège, le MR en gagne 1 : les 2 premiers partis ont 3 sièges chacun. Le PTB se maintient à 2 sièges. Les Engagés en gagnent 1. Plus de sièges par contre pour Écolo qui est même dépassé par le parti d’extrême droite « Chez Nous ».
">Tous ces résultats font évidemment de nombreux heureux du côté du MR et des Engagés, et pas mal de déçus chez Écolo et Défi.
Sur le même sujet
Recommandations
À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte
Communales 2024 : un an après, une nouvelle vie de bourgmestre à Thuin et Gerpinnes
Communales 2024 : un an après, une nouvelle vie de bourgmestre à Châtelet et Pont-à-Celles
Communales 2024 : un an après, une nouvelle vie de bourgmestre à Chimay et Lobbes
Communales 2024 : un an après, une nouvelle vie de bourgmestre à Momignies et Anderlues
Plainte concernant des débats électoraux sur Télésambre: le CDJ juge la couverture conforme à la déontologie et équilibrée
Jonathan Delespinette : un nouveau Bourgmestre pour Erquelinnes
Charleroi : au revoir Paul Magnette, bonjour Thomas Dermine
Charleroi: Jean-Noël Gillard élu nouveau chef de groupe MR malgré les divisions