Procès de Maude Dambremont: le papa présumé de Yann et un pédiatre décrié par l'accusée, auditionnés par la cour

par
|

Assises du Hainaut : Les parties civiles réclament la culpabilité des tortionnaires présumés de la petite Amyra

La cour d'assises du Hainaut a poursuivi, jeudi, les auditions de témoins dans le cadre du procès de Maude Dambremont, accusée d'avoir tenté de tuer son bébé âgé de sept mois, Yann, le 29 août 2019, et de l'avoir tué, le 15 septembre 2019 en le gavant avec son biberon. La Carolorégienne conteste les faits.

La cour a ainsi auditionné le père présumé de l'enfant, qui ne retient rien de positif chez son ex-compagne. 
Le couple s'est rencontré sur un site de rencontres. Ils se sont vus pour la première fois dans un bar du côté de Charleroi. "On a poursuivi une relation occasionnelle, sans rien de sérieux. J'étais fort pris par mon travail, on ne s'est plus vu durant quelques semaines", a expliqué le témoin. "Un jour, elle m'a annoncé qu'elle était enceinte. Je ne sais pas si c'était de moi. J'étais incapable, financièrement et moralement, d'élever un enfant." Maude lui avait pourtant dit qu'elle prenait des contraceptifs, s'est-il rappelé. 

Le père présumé de l'enfant a ajouté que Maude était d'accord pour avorter. "Un jour, elle m'a dit qu'elle l'avait fait aux Pays-Bas. Plus tard, elle m'a dit que l'enfant était toujours là. Je ne comprenais rien. Elle m'a dit que c'étaient des jumeaux et qu'on en avait retiré l'un des deux. C'était compliqué de comprendre le vrai du faux avec elle. Elle me disait qu'elle travaillait chez les pompiers, alors qu'elle n'a jamais travaillé de sa vie. C'était une relation basée sur le mensonge." 

Le témoin était au courant que Maude avait déjà eu un fils. "Elle m'a dit qu'il était décédé et qu'elle avait du mal à s'en remettre. Plus tard, elle m'a montré un document prouvant que cet enfant était encore vivant. J'avais du mal à comprendre."
Yann est né en février 2019. "On m'a parlé de la boîte à bébé, on en a discuté. Je n'avais pas les moyens d'assumer cet enfant et elle avait du mal avec cet enfant. Au début, elle était fermée à cette proposition. Le jour où nous sommes allés à Anvers, nous avons pris cette décision à deux. J'ai déposé l'enfant, vers quatre heures du matin, car elle était incapable de le faire." 

Le lendemain, le papa a été convoqué par la police de Charleroi. "Une policière m'a demandé si j'avais une arme. Je fus étonné. La policière a lu ce que Maude a raconté, elle leur a raconté qu'elle avait été obligée de déposer l'enfant à Anvers, menacée par une arme. Je me suis effondré."
Le jeune homme a mis fin à cette relation en août 2019, excédé par les mensonges de son ex-compagne. 

Le témoin a appris la mort de son fils, un mois plus tard, dans un message vocal laissé par un pédiatre. "J'ai encore cru à une invention de Maude. J'ai rappelé la personne. Quand elle m'a demandé si j'étais le papa de Yann, j'ai dit que je n'en savais rien. Maude m'a rappelé depuis ce numéro. Elle m'a dit : le petit est mort. J'ai encore cru à un mensonge. Je me suis énervé sur elle, crachant tout ce que j'avais sur le coeur. Je me suis rendu compte, après m'être calmé, que la pédiatre ne pouvait pas mentir. On m'a confirmé que ce médecin travaillait bien dans cet hôpital." 

Aujourd'hui, le père présumé de l'enfant pense que Maude a eu besoin d'attention, quitte à s'inventer une vie afin qu'elle soit soutenue. "En fin de compte, elle s'est enfoncée toute seule dans son mensonge et son délire."
Mardi, un autre ancien compagnon de Maude Dambremont, rencontré aussi sur Internet, avait déclaré qu'il avait vécu les pires années de sa vie avec elle, en raison de ses mensonges.

Un pédiatre, décrié par l'accusée, témoigne devant la cour

Le médecin pédiatre, décrié par Maude Dambremont sur les réseaux sociaux après la mort de Yann, a été auditionné. Il s'est constitué partie civile contre l'accusée dans le cadre de deux autres dossiers. L'un concerne une prévention de diffamation et sera plaidé devant le tribunal correctionnel de Charleroi, probablement en 2024. Le pédiatre a découvert qu'un compte Facebook en son nom avait été créé. Il y avait des conversations écrites par un tiers. 

Le médecin a pris Yann en charge après le dépôt dans la boîte à bébé, en février 2019. "Cet enfant évoluait correctement, il suivait sa courbe de croissance normalement. Il prenait un lait anti-régurgitation", a-t-il expliqué. Pour le témoin, Maude s'occupait bien de son enfant, lequel était en bonne santé. 

Le médecin a revu l'enfant à la suite à son malaise, en août 2019. "La marraine m'a dit que la maman ne voulait plus me voir à cause des malaises. Je n'étais pas au courant car, la dernière fois que j'avais vu l'enfant, c'était en juin", dit-il. 
Le professionnel de la santé a contacté Maude pour essayer d'en savoir plus et celle-ci lui a dit que les malaises avaient commencé en juillet. Selon lui, elle était plus agressive, elle refusait notamment certains examens proposés pour le bilan métabolique de l'enfant. Les examens ont néanmoins été effectués.

Lors de son témoignage, le pédiatre a déconseillé de donner du lait entier, mélangé avec des céréales, à un enfant de cet âge. "Il y a un risque à ne pas suivre cette recommandation", a-t-il affirmé. Un enfant peut commencer à boire du lait de vache dès l'âge de deux ans. 
L'avocat général a demandé au témoin s'il fallait forcer certains biberons. "Cela dépend de la nature du biberon", a répondu le médecin. 
Concernant l'usage du monitoring, le pédiatre a précisé qu'une petite formation était donnée à chaque reprise aux usagers. Il ne se souvient pas si Maude l'avait suivie ou non. "Cependant, elle a peut-être déclaré qu'elle n'avait pas besoin de ce genre de formation, car elle était ambulancière."
Maude avait en effet fait croire à de nombreuses personnes qu'elle était membre du corps des sapeurs-pompiers.

 

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Vol de 135 croix en métal aux cimetières de Frasnes-lez-Gosselies !

Vol de 135 croix en métal aux cimetières de Frasnes-lez-Gosselies !

Le bourgmestre des Bons Villers, Mathieu Perin, a partagé via Facebook quelques photos et un message concernant le vol de croix dans plusieurs cimetières de la région. Une plainte a été déposée, en espérant retrouver les auteurs.
Image
Un immeuble à Couillet menace de s’effondrer

Un immeuble à Couillet menace de s’effondrer

À Couillet, un immeuble de 10 étages doit être évacué en urgence après la découverte de graves fissures internes. Des dizaines d’habitants quittent leur logement sans savoir quand (ni si) ils pourront y retourner.
Image
Froidchapelle : tentative de meurtre lors d'un rassemblement tuning

Froidchapelle : tentative de meurtre lors d'un rassemblement tuning

Ce matin, le parquet de Charleroi a indiqué l'ouverture d'un dossier à la suite d'une tentative de meurtre sur un parking à proximité de la route des Lacs de l'Eau d'Heure à Froidchapelle
Image
Décès d'un homme à l'intérieur de l'hôpital Notre-Dame : il s'agirait finalement d'un suicide

Décès d'un homme à l'intérieur de l'hôpital Notre-Dame : il s'agirait finalement d'un suicide

Un homme a perdu la vie à l'intérieur de l'hôpital Notre-Dame à Charleroi ce jeudi soir. Selon les dernières informations du parquet, la victime se serait suicidée.
Image
Montigny-le-Tilleul : un septuagénaire perd la vie après avoir été percuté par un véhicule

Montigny-le-Tilleul : un septuagénaire perd la vie après avoir été percuté par un véhicule

Un homme né en 1949 a perdu la vie lundi soir après avoir chuté au sol alors qu'il traversait la route sur un passage pour piétons, rue de Gozée à Montigny-le-Tilleul.
Image
Grand Hôpital de Charleroi : un incendie rapidement maîtrisé

Grand Hôpital de Charleroi : un incendie rapidement maîtrisé

Plus de peur que de mal ce dimanche au Grand Hôpital de Charleroi. Un incendie s’est déclaré en fin d’après-midi dans une chambre du service de pédiatrie. L’intervention rapide du personnel et des pompiers a permis d’éviter tout blessé.
Image
Décès du suspect retranché au domicile de son ex-compagne à Anderlues

Décès du suspect retranché au domicile de son ex-compagne à Anderlues

Le suspect, né en 1967 et qui s'était retranché au domicile de son ex-compagne vendredi soir rue à Anderlues est décédé, a annoncé le parquet de Charleroi. L'état de santé de la femme qui présentait plusieurs blessures serait stable.
Image
Le corps sans vie de Sven Castellani, président du Kalypso Tennis Club de Gosselies, a été découvert à Namur

Le corps sans vie de Sven Castellani, président du Kalypso Tennis Club de Gosselies, a été découvert à Namur

Le corps sans vie de Sven Castellani, 36 ans, a été découvert samedi matin par un joggeur sur le site de la Citadelle de Namur, a indiqué le parquet de Namur.
Image
Cambriolage à la Recyclerie de L'Ilot: le préjudice s'élève à 20.000 euros

Cambriolage à la Recyclerie de L'Ilot: le préjudice s'élève à 20.000 euros

Dans la nuit de dimanche à lundi, la Recyclerie de L’Ilot à Marchienne-au-Pont, a été la cible d’un cambriolage. Une asbl, qui a pour mission de répondre aux besoins rencontrés par les personnes sans abri et en situation de grande précarité.
Image
L'aéroport de Charleroi sensibilise aux agressions subies par son personnel

L'aéroport de Charleroi sensibilise aux agressions subies par son personnel

L'aéroport de Charleroi lance une campagne de sensibilisation aux agressions envers son personnel. Cette initiative répond à une recrudescence "des incivilités et des violences" sur le personnel de l'aéroport, peut-on lire dans le communiqué.
Image
Cinq accidents de trottinette par jour en Belgique au premier trimestre, selon Vias

Cinq accidents de trottinette par jour en Belgique au premier trimestre, selon Vias

Le nombre d'accidents corporels impliquant une trottinette électrique a bondi de 62% au premier trimestre de cette année par rapport à la même période de l'an dernier, selon le premier baromètre de la sécurité routière pour 2025 de l'institut Vias.
Image
Un jeune conducteur perd la vie dans un accident à Obaix

Un jeune conducteur perd la vie dans un accident à Obaix

Un jeune conducteur a perdu la vie dans un accident de la circulation qui s'est produit ce samedi 9 août vers 18h00 à Obaix-Buzet, sur le territoire de la commune de Pont-à-Celles.
Image
Montignies-sur-Sambre : Il menaçait sa femme avec un couteau

Montignies-sur-Sambre : Il menaçait sa femme avec un couteau

Suite à une dispute conjugale, la police est intervenue à Montignies-sur-Sambre pour mettre la famille à l'abri. Finalement, l'individu s'est expliqué avec les forces de l'ordre et a été relâché.
Image
Un véhicule dans la Sambre à Marchienne-au-Pont: le corps sans vie du passager retrouvé

Vol dans un fourgon de transport de fonds à Charleroi

Un véhicule blindé de transport de fonds a été la cible d’un vol hier, peu après 13h. L’enquête est en cours.
Image
Froidchapelle : tentative de meurtre lors d'un rassemblement tuning

Meurtre par balle à Lodelinsart : détention préventive confirmée pour le suspect

Un homme inculpé pour meurtre, commis dans la nuit du 9 au 10 juillet dernier, a vu sa détention préventive confirmée par la chambre du conseil de Charleroi, a indiqué mercredi matin le parquet de Charleroi, confirmant une information de Sudinfo.