À Charleroi, l’école des Aumôniers du Travail et la Cité des Métiers forment les jeunes à plus de cent professions, au cœur d’un partenariat salué par la ministre Valérie Glatigny.
À Charleroi, l’école des Aumôniers du Travail et la Cité des Métiers unissent leurs forces pour préparer les jeunes au marché de l’emploi. Plus de cent métiers y sont enseignés : gros œuvre, travail du bois, soudure ou encore mécanique de précision. « Rien que pour l’École des Métiers, nous parlons de 35 millions d’euros, mais ce n’est pas suffisant. Nous avons demandé un supplément », explique Philippe Charlier, président de la Cité des Métiers. L’objectif: qualifier des jeunes dans des filières en pénurie.
La ministre de l’Éducation et de l’Enseignement pour Adultes, Valérie Glatigny, est venue constater le travail réalisé. Elle plaide pour suspendre l’allongement du tronc commun jusqu’en 3e secondaire. « Trop souvent, les réformes sont pensées à partir de l’enseignement général, sans tenir compte du qualifiant, alors qu’il est crucial », souligne-t-elle.
Pour Sany, élève en mécanique, le choix du qualifiant a été une révélation : l’enseignement général n’était pas fait pour lui. La Cité des Métiers lui offre un cadre concret, en lien direct avec les entreprises.
Afin que ce partenariat fonctionne pleinement, une enveloppe supplémentaire de six millions d’euros serait nécessaire. La demande a été transmise à Valérie Glatigny, qui s’est engagée à la relayer auprès de sa collègue en charge des bâtiments scolaires, Elisabeth Degryse.
Sur le même sujet
Recommandations
Les directions d'écoles secondaires ont découvert le potentiel du campus UCharleroi
À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte
La fin annoncée de la gratuité des cours artistiques pour les moins de 12 ans
Erquelinnes : l'école d'Arts et Métiers a ouvert un institut de beauté pédagogique
Plus de 300 enseignants ont manifesté ce matin à Charleroi contre les mesures d'économie
Les profs du secondaire supérieur pourront être amenés à prester dans l'inférieur
58% des étudiants paieront le minerval de 1.194 euros, un montant qui suivra l'index
Charleroi : les travaux du nouveau campus UCLouvain-HELHa ont officiellement débuté
Près d'un enseignant temps plein rémunéré sur dix n'est pas en classe