Le ministre fédéral de la Transition environnementale, Jean-Luc Crucke, a présenté à l'aéroport de Bruxelles un plan d'action visant les produits contenant des substances toxiques, comme le cadmium ou le plomb dans les bijoux de fantaisie venant d'Asie.
Au cours des neuf premiers mois de cette année, l'inspection fédérale de l'environnement a détecté une teneur excessive en plomb ou en cadmium dans près de trois bijoux sur dix contrôlés, venant essentiellement de Chine.
Le ministre a assisté, dans un hall des douanes de la zone de fret aérien Brucargo à Machelen, à une démonstration des contrôles menés par l'inspection. Passé au spectromètre, un bout d'une chaîne en or a révélé les quantités de métaux lourds qu'il contenait. "Près de 10 % de cadmium, soit mille fois plus que la norme", a constaté l'inspecteur Serge Smetz (DG Environnement). "C'est énorme. Le cadmium est un métal lourd qui s'accumule dans l'organisme et qui est cancérigène. Il est vraiment nocif pour la santé publique et l'environnement. Les bijoux contenant des substances toxiques sont détruits."
Les commandes privées passées via des plateformes de commerce en ligne telles qu'Amazon, Shein ou Temu sont souvent concernées. Les grands importateurs professionnels ont écarté les fournisseurs peu fiables, mais les petits colis et les commandes en ligne concernent régulièrement des produits contenant des métaux lourds.
Afin de sensibiliser les consommateurs à ce problème, le ministre Crucke (Engagés) a proposé un nouveau plan d'action. Le nombre d'inspecteurs effectuant des contrôles sera augmenté et les amendes seront réévaluées. Le ministre recommande également aux consommateurs d'être vigilants lorsque les bijoux semblent trop bon marché et d'acheter des produits provenant de l'Union européenne, car ceux-ci doivent répondre à des normes de sécurité plus strictes.
Sur le même sujet
Recommandations
Fontaine-l'Evêque : en réaction à la hausse de la TVA sur les plats à emporter, ils baissent le prix de leur paquet de frites
Ryanair va réduire fortement son offre à Bruxelles et Charleroi après de nouvelles taxes
Les amendes routières vont augmenter de 10% et les amendes pénales de 25 %
Accord conclu entre Carrefour et les syndicats pour l'ouverture des magasins le dimanche
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades