La saison des pollens de graminées a commencé, selon les mesures récentes effectuées par AirAllergy, le réseau national de surveillance aérobiologique de Sciensano. Les premières concentrations élevées de pollens de graminées ont été enregistrées.
Tout cela signifie que les personnes allergiques courent un risque accru de développer des symptômes pendant une période de 8 à 12 semaines. Via communiqué de presse, Sciensano recommande de suivre l’évolution des concentrations polliniques via le site web et l’application AirAllergy!
Longue et intense : la saison des pollens de graminées touche à nouveau des millions de Belges
La saison des pollens de graminées, qui s’étend de mai à juillet, est non seulement la plus longue, mais aussi la plus marquante en Belgique. Les pollens de graminées sont la cause la plus fréquente d’allergies polliniques dans notre pays : au moins une personne sur six présente des symptômes allergiques en cas d’exposition. Cette longue période s’explique par la floraison successive de plus de cent espèces de graminées. En juin, les concentrations de pollens atteignent un pic, provoquant une augmentation des symptômes chez les personnes sensibles. Contrairement aux arbres qui peuvent libérer massivement leur pollen en peu de temps, la concentration de pollen des graminées augmente progressivement, ce qui prolonge la durée des symptômes. Les premières graminées en fleurs sont désormais visibles dans les zones dégagées, et les premiers symptômes chez les patients allergiques ont déjà été signalés.
Un début prudent mais le pic est en vue
La saison des pollens de graminées commence cette année à la période habituelle. À Bruxelles, les concentrations ont dépassé les 15 grains de pollen par mètre cube d’air ces derniers jours. On s’attend à une augmentation progressive des concentrations à l’approche de la haute saison. « Ce n’est que lorsque le seuil critique de 50 grains par mètre cube est dépassé que la plupart des patients allergiques commenceront probablement à ressentir des symptômes. Ce seuil est généralement atteint à partir de juin. » explique Nicolas Bruffaerts, collaborateur scientifique du service de Mycologie et aérobiologie de Sciensano. Il est important de savoir que les pollens de graminées peuvent se disperser sur des centaines de kilomètres avec le vent, ce qui signifie que même les zones où l’herbe est peu présente peuvent être fortement exposées.
Plus d'infos sur le site de Sciensano: https://www.sciensano.be/fr/coin-presse/les-pollens-de-graminees-en-hausse-la-saison-du-rhume-des-foins-a-commence
Recommandations
Quand l’alcool n’était plus un choix : " Itinéraire d'une renaissance ", le témoignage d’Angélique
Une matinée de sensibilisation au mois sans alcool au CHRSM
Courcelles veut sauver le dernier caisson hyperbare de Wallonie
Rappel de saumon norvégien fumé en raison d'une date limite de consommation erronée
Lunch Garden rappelle un plat préparé pour cause de date de péremption erronée
Moins de stress au quotidien : des conseils de spécialistes pour vous aider
Le risque de cancer et de diabète augmente avec certains conservateurs
La luminothérapie: une méthode pour mieux affronter l’hiver