Durant toute cette semaine, les avocats sensibilisent le public à la médiation. Trouver une solution à l'amiable dans le cadre d'un litige permet en effet d'entamer une procédure judiciaire beaucoup plus contraignante. La médiation est un processus volontaire et confidentiel géré par un tiers neutre, souvent un avocat spécifiquement formé. Exemple au Barreau de Charleroi.
Presque tous les conflits que vous pouvez rencontrer dans votre vie privée ou dans votre vie professionnelle peuvent se régler à l’amiable. Trop peu de gens pensent à régler ces situations par la voie de la médiation. Dans le cadre de cette semaine de sensibilisation, les avocats médiateurs et collaboratifs du Barreau de Charleroi ont participé à un groupe de travail au Palais du Verre.
L'alternative aux procédures judiciaires
Ouvrir les possibilités du règlement à l’amiable, c’est éviter des procédures judiciaires souvent longues et coûteuses. De plus en plus, les avocats proposent cette alternative aux personnes qui font appel à eux. Tout au long de la négociation, votre avocat vous accompagne et vous conseille. Et lorsqu’une entente est dégagée en médiation, elle pourra être homologuée par le juge.
Les personnes qui souhaitent bénéficier d’une médiation ou d’une conciliation, peuvent trouver toutes les informations sur le site du Barreau de Charleroi : https://www.barreaudecharleroi.be/fr/actualites/gerer-un-conflit-a-lamiable-grace-a-la-mediation
Ch. Baneton
Sur le même sujet
Recommandations
Mort d'un bébé dans une crèche à Charleroi en 2016 : l'arrêt sera rendu le 5 décembre
Avis de recherche : agression au couteau dans un bus TEC à Marcinelle
Cinq ans de prison pour l'incendie volontaire de sa maison à Gougnies
Le tribunal correctionnel de Charleroi a rendu son jugement dans le dossier du chantier Rive Gauche
Une peine de quatre ans de prison requise pour l'agression d'un joggeur à Charleroi
Procès Michel Logistics: près de 2 millions EUR de cotisations sociales éludées à verser
Charleroi: des militaires en rue pour contrer le trafic de stupéfiants ?
Assassinat de Jason à Chimay : pourquoi l'auteur n'écope que d'une réprimande ?
Assises du Hainaut : les parties civiles soutiennent le meurtre, à l'inverse de la défense