Quatre prévenus, poursuivis pour diverses infractions au droit pénal social et à la législation sur la traite des êtres humains, ont été acquittés de l’ensemble des préventions qui leur étaient reprochées.
Dans le cadre du chantier de la construction du centre commercial Rive Gauche à Charleroi, entre février 2015 et avril 2016, des dizaines d'ouvriers ont dénoncé avoir été exploités dans des conditions contraires à la dignité humaine. Ces derniers étaient employés par des entreprises italiennes auxquelles les travaux avaient été sous-traités.
Les quatre prévenus poursuivis étaient suspectés de diverses infractions au droit pénal social et à la législation sur la traite des êtres humains, dont notamment l'absence de déclaration immédiate auprès de l'ONSS lors de l'entrée en service d'un travailleur. Il leur était également reproché la mise à disposition et l'occupation d'un travailleur de manière illégale, d'avoir fait travailler ou laisser travailler au-delà des limites maximales journalières ou hebdomadaires admises par une disposition dérogatoire ou encore de ne pas avoir payé la rémunération du travailleur ou de ne pas l'avoir payé à la date à laquelle elle est exigible.
Lors du jugement prononcé mercredi matin, le tribunal correctionnel de Charleroi ne s'est pas prononcé sur l'existence d'une exploitation des travailleurs, dans des conditions contraires à la dignité humaine. Un acquittement a été prononcé en faveur des quatre prévenus. La justice carolo a jugé que "les éléments soumis à son appréciation n'ont pas permis d'établir que les faits reprochés étaient imputables aux quatre prévenus." Compte tenu de l'acquittement des quatre prévenus, le tribunal n'a pas pu statuer, sur le plan civil, sur les réclamations formées par plusieurs syndicats et travailleurs.
Découvrez le reportage d'avril 2016: https://www.telesambre.be/info/chantier-rive-gauche-des-ouvriers-etrangers-en-haut-dune-grue/27342
Sur le même sujet
Recommandations
Six ans de prison pour agressions sexuelles et harcèlement sur une mineure d'âge
Deux ans de prison par défaut pour avoir agressé l'employée d'un service pour jeunes
Confirmation de peine requise contre un grand-père condamné pour viol
Mort d'un bébé dans une crèche à Charleroi en 2016 : l'arrêt sera rendu le 5 décembre
Avis de recherche : agression au couteau dans un bus TEC à Marcinelle
Un acquittement prononcé pour le viol d'une jeune femme dans une chambre d'hôtel
Cinq ans de prison pour l'incendie volontaire de sa maison à Gougnies
5 ans de prison après une opposition à une condamnation par défaut à 8 ans de prison